Ousmane Sonko exhorte les Sénégalais de l'étranger à respecter les lois

mar, 04/15/2025 - 08:33

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a exhorté les Sénégalais résidant à l'étranger à se conformer aux lois et réglementations en vigueur dans leurs pays d'accueil, soulignant que le respect de la loi constitue un pilier fondamental pour la protection des communautés et la garantie de leur dignité à l'étranger.

M. Sonko a souligné que cela devait s'appliquer à la Mauritanie, rappelant que les Sénégalais dénoncent les expulsions, alors que Nouakchott exige un permis de séjour.

M. Sonko s'exprimait lors d'une séance parlementaire à laquelle il assistait pour répondre à une question qui lui avait été posée par le député Amadou Lamine Diouf sur les mesures prises pour limiter l'aggravation du phénomène et garantir la protection des Sénégalais résidant à l'étranger.

M. Sonko a affirmé l'engagement de l'État sénégalais à protéger ses citoyens au-delà des frontières nationales, mais qu'en contrepartie, il "attend de chaque Sénégalais à l'étranger qu'il soit un citoyen responsable, respectueux des lois du pays où il réside, et qu'il contribue à donner une image positive du Sénégal."

Le Premier ministre sénégalais a ajouté que le gouvernement agissait diplomatiquement pour garantir les droits des Sénégalais à l'étranger, "mais l'État ne peut défendre ceux qui enfreignent la loi ou s'engagent dans des activités illégales."

M. Sonko a évoqué le travail du gouvernement pour démanteler les réseaux de trafic de migrants irréguliers et renforcer la surveillance des côtes, soulignant que la lutte contre ce phénomène nécessite un effort collectif et une coopération entre l'État et la société.

Il a également évoqué la détermination de l'État à durcir les sanctions contre les réseaux de trafic et à renforcer la surveillance des côtes, insistant sur le fait que l'État ne peut rester les bras croisés face à ce phénomène et qu'il est en train de renforcer les mesures contre les trafiquants qui exploitent le désespoir des jeunes pour réaliser des gains illégaux.

M. Sonko a précisé que les mesures que le gouvernement entend prendre comprennent la mobilisation des forces navales nationales pour renforcer la surveillance des côtes et limiter l'activité des réseaux de trafic d'êtres humains actifs dans les zones côtières.

M. Sonko a souligné que la réponse à l'immigration irrégulière doit dépasser les solutions sécuritaires pour inclure des réformes économiques, la création d'emplois et l'activation de programmes de développement ciblant les jeunes et les groupes vulnérables.

M. Sonko a rappelé à tous les Sénégalais que l'appartenance nationale ne s'arrête pas aux frontières du pays, mais s'étend à chaque Sénégalais de la diaspora, par le respect de la loi et la contribution à la construction de la réputation de son pays.