Sonko salut le système d'état civil en Mauritanie et affirme que le Sénégal est en retard(Vidéo)

mer, 03/19/2025 - 13:33

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a salué le système d'état civil en Mauritanie, ajoutant que son pays est "considérablement en retard" dans ce domaine, bien que les deux pays aient entamé le processus de développement de leurs systèmes d'état civil respectifs en même temps en 2011.

Sonko a ajouté, lors de sa présidence d'une réunion ministérielle sur "le diagnostic du problème de l'état civil au Sénégal", que la Mauritanie a développé son propre système d'état civil pour un montant ne dépassant pas 30 millions de dollars, tandis que le ministre des Finances sénégalais l'a informé que Dakar a dépensé 180 millions d'euros pour la seule délivrance des passeports, "ce qui a été ma plus grande surprise".

Sonko a présenté à la réunion un modèle de numérisation de l'état civil en Mauritanie, expliquant que "la carte d'identité, le passeport, tous les extraits et la carte grise" sont disponibles électroniquement, et que "d'autres services sont en cours d'ajout".

Sonko a estimé que le retard du Sénégal dans ce domaine est dû à un "mauvais choix", et a exhorté le ministre de l'Urbanisme et des Collectivités territoriales, en coopération avec le ministère chargé du Numérique, à "accélérer la numérisation complète de l'état civil, en l'incluant parmi les priorités des projets du nouveau marché technologique".

Sonko a annoncé le lancement de 13 mesures pour "une mise en œuvre satisfaisante de la stratégie nationale de l'état civil, qui vise à résoudre le problème de l'accès universel aux documents administratifs tels que l'acte de naissance, l'acte de mariage, etc.", selon l'agence de presse officielle sénégalaise.

Ousmane Sonko avait effectué une visite officielle en Mauritanie à la tête d'une délégation ministérielle de haut niveau en janvier 2025, qui a duré 3 jours, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec son homologue mauritanien, et les ministres qui l'accompagnaient ont également eu des discussions avec leurs homologues à Nouakchott.

La visite a été marquée par la signature d'un certain nombre d'accords de coopération dans divers secteurs.