
Une formation de deux jours sur les ateliers interactifs avec des membres de bureaux exécutifs des Cadres de Concertation Communal (CCC) et du Cadre Concertation des Jeunes (CCJ) de Rosso sur l’importance de la participation citoyenne des femmes et les enjeux du genre s’est tenue, à Rosso, du 12 au 13 mars 2025, au bénéfice de 36 participant (e)s issus des CCC, des CCJ, du personnel de la mairie, des leaders et des OCB.
Pour, le maire de Rosso, M.Bamba Daramane, cette formation vise à renforcer la citoyenneté des femmes d'une part et leur participation dans les activités de la commune. Il a salué les apports des différents partenaires pour la réalisations des nombreux et importants projets. "Je tiens à demander aux participants durant ces deux jours de profiter des travaux de ces ateliers et de l'expérience des formateurs ", précise le maire.
Au cours de la formation, les participants ont suivi des présentations et des projections sur les techniques de préparations des modules de formations adaptés à la compréhension des participantes et des supports de formation.
La fin de chaque présentation a été sanctionnée par une séance d’un focus groupes en vue de montrer la compréhension des participantes des mécanismes de gouvernance, de l’importance de la participation citoyenne des femmes et les enjeux du genre. En plus d’un syllabus sur les thématiques relatives à la gouvernance, leadership local et aussi à l’autonomisation financière des femmes a été présenté.
En vue de répondre aux impératifs de renforcement de capacités des personnes en charge du programme l’équipe de Banlieue Du Monde (BDM) et les participantes à la formation ont ensemble abordé les grandes lignes du plaidoyer en lien aux thèmes de l’activité 2.4 une sous la participation égalitaire et la responsabilisation des femmes au sein des instances de décision.
Selon les formateurs, au terme de cette formation le principal objectif :" l’importance de la participation citoyenne des femmes et les enjeux du genre" était au centre des travaux des ateliers..
En effet, au terme de la formation les témoignages sur les ateliers ont été recueillis, les bonnes pratiques étaient suggérées et des recommandations pour une meilleure gestion des projets étaient émis.
Pour rappel, cette formation entre dans le cadre du projet de renforcement de la participation égalitaire et de la responsabilisation des femmes au sein des instances de décisions municipales et des services de gestion de base dans la commune de Rosso.
Et, elle s’inscrit dans le projet Fonds d’appui à des initiatives innovantes visant à renforcer l’égalité femmes-hommes au Sahel (FGS – Fonds Genre Sahel) mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de Développement a démarré ses activités en janvier 2021. Il est conçu comme un projet pilote d’une durée de 4 ans (2020-2024).
Par Aboubakrine SIDI



