
« Prenez la Parole ». C’est sous ce thème que l’Association Mauritanienne de la Francophonie en collaboration avec la Commission Nationale de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, et le Groupe Scolaire les Sablettes a organisée, samedi 15 mars, la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la francophonie.
Cette 30e édition a mobilisé des autorités administratives, l’ambassadeur de la France en Mauritanie, SE Alexandre Garcia, le vice-président de l’Association Mauritanienne de la Francophonie, M. Idoumou Mohamed Lemine, l’inspecteur coordinateur du Groupe des Ecoles les sablettes, M. Ahmed Abdessalam, des professeurs, des hommes de lettres, des journalistes, des étudiants et un grand public d’élèves.
Pour le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Medou, la Semaine nationale de la langue française et de la Francophonie est l’une des manifestations commémorant la Journée internationale de la Francophonie.
Précisant que la Semaine nationale de la langue française vise à promouvoir l’identité nationale et l’ouverture aux différentes langues. « La Mauritanie accorde une grande importance à la valorisation de la langue arabe, à la promotion des langues nationales et à l’ouverture aux langues étrangères », précise le ministre.
Selon le ministre, notre pays témoigne de l’importance de l’ouverture aux différentes langues, notamment au français. Et, il a rappelé la Mauritanie est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie. « Cela justifie l’intérêt du pays pour la diversité et le pluralisme culturel » explique-t-il.
Et, Houcein Meddou de rappeler que le dernier Conseil des ministres a approuvé la création d’une journée de la diversité linguistique en Mauritanie, et qui sera célébrée le 1er mars de chaque année.
Pour sa part, le vice-président de l’Association mauritanienne de la francophonie, M. Idoumou Mohamed Lemine, a déclaré que l’association tire sa force de la conviction de ses membres que la diversité linguistique est une ressource importante qu’il faut préserver et valoriser afin de préserver une Mauritanie unifiée avec toutes ses langues et cultures diverses. Il a signalé que l’association considère la langue française comme un creuset d’intégration, de fraternité et d’échange entre les langues et les cultures du monde. « La langue française renforce l’identité pluraliste de notre pays », note M. Idoumou Mohamed Lemine.
Dans un discours prononcé à cette occasion, l’ambassadeur de France en Mauritanie, SE Alexandre Garcia, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué au rayonnement de la langue française. Affirmant que cette semaine représente une opportunité d’échange, d’apprentissage et d’encouragement de chacun à s’exprimer et à participer.
Pour sa part, l’inspecteur coordonnateur du Groupement des Ecoles privées « Les Sablettes », M. Ahmed Abdessalam a, au nom de la direction générale de l’établissement, salué le choix de son établissement pour accueillir la Semaine de la langue française et de la francophonie. « Prenez la Parole » engage chacun à s’exprimer.
Au cours de cette cérémonie des écoliers ont présenté des jeux, des activités et des démonstrations en français. D’ailleurs, ils ont prouvé qu’ils parlent français. Ceci dit qu’ils ont pris la parole.
Selon les organisateurs, cette semaine sera marquée par une série d’activités.
Synthèse Aboubakrine SIDI











