Education : Début de l’opération de distribution d’uniformes scolaires à tous les élèves de la Moughataa de Sebkha

ven, 03/14/2025 - 01:34

Ce jeudi 13 mars 2025, le secrétaire général du ministère de l’Éducation et de la Réforme de l’enseignement, Yahya Boba Taleb, entouré de ses proches collaborateurs, du directeur régional de l’Education nationale, Mohamed Saleck Taleb, du maire de Sebkha Bâ Ismaël, des représentants du bureau des parents d’élèves, a supervisé à partir de l'Ecole Thierno Spuleymane Ball,  la distribution d’uniformes scolaires à plus de 6000 élèves des écoles de la Moughataa de Sebkha.

Pour, le secrétaire général du ministère de l’Education, l’importance de l’uniforme scolaire exprime des valeurs profondes, notamment le dépassement des disparités sociales, l’amélioration du rendement des élèves et de la qualité de l’enseignement. Il a ajouté qu’un bon environnement pour recevoir les aptitudes et les compétences nécessaires au sein de l’école républicaine est l’une des priorités du président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Il a terminé en soulignant que la couverture de toutes les écoles de Sebkha par des enseignants pour la première fois, la fourniture d’infrastructures et la distribution de 6.000 uniformes scolaires aujourd’hui, reflètent le grand développement que connait le secteur de l’éducation et la réforme du système éducatif afin d’atteindre tous les objectifs de l’école républicaine.

Pour sa part, le maire de Sebkha, M. Ba Ismail, a salué les efforts déployés par la direction régionale de l’éducation et de la réforme de l’enseignement au niveau de Sebkha. Précisant que le DREN a travaillé sur les besoins en enseignants et en matériels scolaires.

Dans son intervention, le DREN-Ouest, Mohamed Saleck Taleb, il a salué cette décision qui constitue une innovation et traduit l’engagement du gouvernement à mettre les enfants mauritaniens dans de très meilleures conditions d’études. Il a invité les parents et les élèves de faire un bon usage des tenues scolaires et des infrastructures éducatives.

Quant à l’inspecteur départemental, M. Sidi Mohamed El Moustapha, a salué les efforts concertés des acteurs de l’action éducative dans la ville, qui ont permis d’obtenir pour la première fois des écoles dotées d’un personnel suffisant et d’une infrastructure scolaire décente.

A cette occasion, selon le président de l’Association des parents d’élèves de Sebkha, M. Idoumou Abdallah, le rôle de la direction régionale de l’éducation et ses efforts qui ont permis la réussite de l’action éducative dans la commune. "L’APE ne ménagera aucun effort pour contribuer à tout ce qui va permettre d’atteindre les objectifs de l’école républicaine", affirme-t-il.

Emus, les écoliers n'ont pas caché leur grande joie.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives de Nouakchott-Ouest, du directeur régional du ministère de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif, des cadres du ministère, du maire de Sebkha, des parents d’élèves et d’un grand public.

Par Aboubakrine SIDI