Le ministère de l’Énergie et du Pétrole annonce la fin de la fuite de bulles de gaz dans le champ de « Tortue »

jeu, 03/13/2025 - 17:52

Le ministère de l’Énergie et du Pétrole a annoncé la fin de la fuite de bulles de gaz dans le champ de « Tortue Ahmeyim », partagé avec le Sénégal.

Le ministère a déclaré dans un communiqué que le processus de colmatage de la fuite avait eu lieu hier soir, en descendant et en installant l’équipement technique LRP et en le fixant à la tête du puits, confirmant que « la fuite a été complètement arrêtée ».

Le ministère a indiqué que les tests et les examens effectués par l’équipe après la fin des travaux l’ont confirmé.

Il a expliqué que « les équipes techniques continueront, renforcées par l’équipement, à surveiller le puits sur place par mesure de précaution, tandis que le véhicule automatisé équipé de caméras et de capteurs ROV continuera à être présent sous la surface de l’eau près de la tête du puits pour poursuivre la surveillance de près et transmettre les images en direct ».

Le ministère a souligné que « le dernier vol effectué par hélicoptère le 11 mars n’a montré aucune matière à la surface de la mer, et les dernières images prises par satellite le 12 mars n’ont montré aucune matière à la surface de la mer ».

Le ministère a confirmé que les vols en hélicoptère se poursuivront avec une surveillance permanente par satellite de la zone de manière régulière, tandis que la marine nationale poursuivra ses patrouilles afin de surveiller la zone en permanence.