
Le ministre de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du service civique, M. Mohamed Abdallahi Louly, et le ministre de la pêche, des infrastructures maritimes et portuaires, M. El Fadhil Ould Sidati Ahmed Louly, ont procédé, mardi 11 mars , dans les locaux du ministère de la pêche, à la signature d’une convention pour l’insertion et l’emploi de 1.000 jeunes dans le secteur de la pêche.
La convention a été signée par le directeur général de l’emploi au ministère de la promotion de la jeunesse, Hamadi Bekay, et le directeur général de l’Agence mauritanienne des affaires maritimes au ministère de la pêche, Mohamedou Traoré.
La présente convention a également été signée au nom de la Fédération Nationale de la Pêche, par M. Hamadi Baba Ould Hamadi, ainsi que par des représentants d’autres fédérations de pêche.
L’accord vise la formation et l'intégration de 1.000 jeunes dans le secteur de la pêche. Elle met l’accent sur la pêche au poulpe, suite à une étude qui a montré une grave pénurie de main d’œuvre nationale dans ce domaine.
Le processus de formation et d’intégration se déroulera en trois phases, en commençant par la formation des jeunes à l’Académie navale, au cours du mois de mars en cours , suivie des autres phases. Pendant la période de formation de trois mois, les stagiaires recevront des bourses et un soutien financier après la fin de la période de formation.
Les fonds alloués à la formation, fournis par le ministère de l’autonomisation des jeunes, s’élèvent à environ 400 millions d’ouguiyas anciennes. Etaient présents à la cérémonie de signature des cadres des deux départements et ceux des fédérations concernées par le secteur de la pêche.