"Le dialogue politique est nécessaire pour parvenir à un consensus national sur les grandes questions nationales", le député EL Id Mohameden

mer, 03/12/2025 - 01:08

L’ancien candidat à l’élection présidentielle et président de la Coalition des forces populaires, le député El Id Mohameden, a déclaré avoir reçu une invitation du président de la République pour parler du dialogue à venir en tant que mécanisme de fonctionnement de la démocratie. Il a ajouté que le dialogue une question importante, s’il va permettra de parvenir à un consensus sur les grandes questions nationales qui préoccupent le peuple mauritanien. « Cette question exige que les acteurs politiques participent avec des propositions », a-t-il souligné.

Selon le député le dialogue est au cœur de la gouvernance démocratique et que le pays doit dialoguer et se mettre d’accord sur la forme que prendra la gouvernance démocratique en général, comme les élections, les règles du jeu démocratique, la participation aux élections, les règles relatives aux partis politiques et aux organes de supervision des élections tels que la commission électorale nationale indépendante, le conseil constitutionnel et d’autres mécanismes.

Et, le député d’ajouter que les questions fondamentales liées à l’unité nationale, la question du passif humanitaire, de l’esclavage et de la réforme foncière, qui sont d’une grande importance pour le peuple mauritanien, doivent être débattues. Poursuivant le domaine économique et social, et la sécurité alimentaire doivent constituer un sujet d’une grande importance.