Ministère des Affaires étrangères : Les résidents jouissent de tous leurs droits et nous luttons contre l'immigration clandestine.

dim, 03/09/2025 - 23:02

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les résidents en situation régulière jouissent de « tous leurs droits dans leur deuxième patrie, la Mauritanie », soulignant la détermination du pays à « lutter contre les flux migratoires irréguliers et à s'attaquer, sans aucune tolérance, aux réseaux qui y sont liés ».

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a qualifié l'immigration clandestine de « phénomène contemporain qui, s'il n'est pas maîtrisé, pourrait menacer le climat d'hospitalité et de sérénité mutuelle entre les peuples de pays liés par une histoire commune qui transcende les considérations géographiques ».

Il a également souligné que ce phénomène a pris « des dimensions qui ne servent ni le pays de transit, ni le pays de destination finale, ni même le pays d'origine. Il comporte souvent des défis sécuritaires cachés et facilite diverses formes de trafic, y compris la traite des êtres humains. Il affecte également la fluidité de l'immigration régulière et la complique ».

Le communiqué ajoute : « La Mauritanie a déployé des efforts considérables pour permettre aux citoyens d'Afrique de l'Ouest, par exemple, de régulariser leur statut de résidence en obtenant des permis de séjour selon des procédures simplifiées. Il est extrêmement regrettable qu'un grand nombre d'immigrants n'aient pas toujours respecté le renouvellement annuel de leurs cartes de séjour, ce qui les expose, de facto, à une situation illégale ».

Le communiqué a critiqué certains commentateurs du débat sur la question de l'immigration qui a occupé l'opinion publique mauritanienne ces derniers jours, les qualifiant de « reflétant parfois, malheureusement, des motivations qui ne sont pas exemptes d'intentions malveillantes », soulignant qu'« une grande quantité d'informations a été diffusée ici et là, où les erreurs et les confusions se sont mêlées à l'exagération, à la désinformation et aux surenchères ».

Selon le ministère des Affaires étrangères, « les milieux qui se sont engagés dans la diffusion de ces informations confondent trois formes d'immigration, qui diffèrent en termes de classification et de statut juridique, tant en termes de réglementations en vigueur qu'en termes de principes et de pratiques applicables à chaque cas ».

Le communiqué conclut : « La Mauritanie reste, comme elle l'a toujours été, une terre d'accueil pour les résidents étrangers en situation légale régulière, en particulier ceux qui viennent des pays voisins. C'est un principe ferme et inébranlable, car ses racines sont profondément ancrées dans un héritage commun fondé sur la solidarité et l'échange ».