Education : IPN lance une campagne pédagogique innovante pour renforcer les classes d’initiation

ven, 03/07/2025 - 23:03

 L’Ecole Jiddou Fall dans le quartier Hayat Jeddida (Toujounie) a abrité, mardi dernier, la cérémonie officielle de lancement de la distribution d’outils pédagogiques innovants afin de renforcer les classes d’initiation en lecture arabe et française.

Il s’agit d’une campagne ambitieuse de distribution d’outils pédagogiques destinés à consolider les enseignements modulaires et cette initiative vise à combattre les lacunes en alphabétisation chez les élèves du cycle fondamental dans les wilayas de la capitale. Le coup d’envoi a été donné en présence de M. Elemine Jeddou, conseiller du wali de Nouakchott Nord chargé des affaires économiques et du développement local,

A cette occasion, la délégation composée des trois directeurs régionaux de l'Education nationale, du responsable départemental des parents d'élèves, des cadres à l'IPN et au ministère de l'enseignement, a assisté à des phases pratiques de cours modulaires intégrant ces nouveaux supports pédagogiques. Conçus pour aider les élèves à "distinguer, prononcer et écrire correctement les lettres de l’alphabet en arabe et en français".

Pour Dr, Cheikh Mouad Sidi Abdallahi, directeur général de l’Institut pédagogique national (IPN) ces outils répondent à un constat inquiétant : de nombreux enfants achèvent leur scolarité de base sans maîtriser la lecture et l’écriture. Il a ajouté que ces outils viennent combler un vide qui pénalise nos élèves depuis des années.

Poursuivant que cette décision s’attaque à une « priorité nationale » en alignant méthodes pédagogiques et besoins réels des apprenants.

Et, le DG de l’IPN de dire que cette première phase pilote va toucher les écoles fondamentales des trois wilayas de Nouakchott et elle sera suivie d’une généralisation dans toutes les écoles du pays. Un convoi de véhicules transportant ces outils et supports pédagogiques va se rendre des établissements scolaires ciblés. Il a affirmé que « l’éducation est la clé du développement. Avec ces outils, nous posons les bases d’une Mauritanie où chaque enfant aura sa chance de lire et d’écrire correctement.

Quant au DREN-Nord, M. Ahmed Keihel, il a dit que cet acte aura impact significatif sur l’enseignement des enfants dans le cycle préparatoire. Il s’agit ,dit-il, d’un appui sur la qualité de l’enseignement. C’est d’ailleurs une mesure indispensable pour les enseignants et les élèves pour le développement de leurs capacités et compétences en lecture et écriture.

Dans un mot annoncé par le maire de la commune de Toujounine, Ahmed Salem El Vilaly, il a précisé que cette une méthodologie concrétise et renforce l’apprentissage des lettres dans les deux langues d’enseignement.

 Au finish, Dr Cheikh Mouad Sidi Abdallahi a signifié que ces outils et supports de formation en lecture et écriture incarnent et constituent un grand espoir pour les milliers d’apprenants.

Compte-rendu A.SIDI