Face aux défis de la migration

jeu, 03/06/2025 - 15:29

La migration n'est pas un simple phénomène isolé et ne peut être dissociée des changements majeurs auxquels notre planète est confrontée. En Mauritanie aujourd'hui, la migration constitue un défi sécuritaire, une infiltration sociale et un choc économique. Les migrations amènent des groupes humains dont nous savons peu. Des personnes qui arrivent avec leurs histoires, leurs cultures et leurs expériences individuelles, souvent pauvres et sans compétences. Ces migrants arrivent dans nos villes et villages sans que nous sachions quoi que ce soit de leur passé, ils deviennent nos voisins et parlent des langues que nous ne comprenons pas.

L'avantage d'une sécurité efficace réside dans la capacité à identifier à l'avance l'étendue des menaces en fonction des expériences et des expertises acquises. Imaginez ce que ce serait face à des groupes de personnes que vous ne connaissez pas. La sécurité n'est pas compatible avec l'inconnu.

L'infiltration sociale peut être considérée comme une forme d'intégration, caractérisée par une appartenance apparente à la société en général à travers des emplois domestiques et occasionnels. Il n'est pas exagéré aujourd'hui de reconnaître que la gestion de nombreuses résidences principales et secondaires et de diverses propriétés est confiée à des migrants. Les familles et leurs membres développent une véritable double identité. Il existe en effet une infiltration sociale qui peut mener à une nouvelle identité qu'il faut traiter d'une manière ou d'une autre.

Le dommage économique se présente sous la forme d'un choc externe qui affecte principalement l'économie informelle et certaines catégories d'emplois. À long terme, les migrants les plus compétitifs et ceux qui peuvent être davantage exploités bénéficient du système d'éviction, ce qui entraîne la destruction de nombreux emplois nationaux. Aujourd'hui, une grande partie de notre économie dépend d'une main-d'œuvre composée de migrants, comme dans les zones de travail de la riziculture ou de l'extraction de l'or.

Mon objectif n'est absolument pas de porter une quelconque accusation contre les migrants réfugiés en général, ils méritent une part de dignité, de respect et de protection appropriée. Cependant, la persistance et l'escalade des foyers de conflit entraînent une aggravation des vagues de migrants vers les zones sûres. La paix est en fin de compte le résultat d'efforts de construction continus alimentés par un ensemble de facteurs sociétaux complexes et fragiles à la fois.

Il n'échappe à personne aujourd'hui que la gouvernance mondiale des États est confrontée à des défis sécuritaires sans précédent en raison des réseaux sociaux. Qu'en est-il de l'impact supplémentaire de la migration croissante et non contrôlée ?

La gestion et le contrôle des phénomènes migratoires contemporains nécessitent des ressources et des solutions que les missions de police traditionnelles ne peuvent fournir.

Dans cette vue d'ensemble non exhaustive de la question migratoire, l'initiative "Mauritanie Unie" exhorte les autorités publiques à créer une agence nationale dotée de capacités d'analyse, de gestion, de prospective et de police, non seulement pour contrôler les flux migratoires et la sécurité nationale, mais aussi dans l'intérêt des migrants qui sont pour la plupart des citoyens pacifiques à la recherche de meilleures conditions de vie et de l'acceptation des communautés locales qui les accueillent.

Le besoin urgent de sécurité nationale nécessite la mise en place des meilleures capacités pour prévoir et gérer les défis liés à la migration.

Nouakchott, 05 mars 2025

Seidou Hassan Sall