Nouadhibou : Sortie de 19 nouveaux diplômés du centre Badi pour l’informatique (EN IMAGES)

jeu, 03/06/2025 - 00:13

Dix-neuf (19) sortants du centre Badi pour l’Informatique ont reçu leurs diplômes par le biais de la cérémonie officielle qui a lieu, mercredi 05 mars 2025, au Centre Municipal de Nouadhibou « Savoir pour tous », sous le thème : « L’acquisition des compétences informatiques est tout ce dont nos générations ont besoin pour accéder au monde de l’intelligence artificielle ».

La cérémonie qui a été organisée avec la présence effective du Hakem de Nouadhibou Sid’Ahmed Houeibib, de l’adjointe au maire Mana Chekkar et de la directrice du centre Fatima El Arby Moulaye Zeine concernait la sortie de la 10e promotion dudit centre.

A l’occasion, le hakem a réitéré l’engagement des pouvoirs publics pour soutenir la formation et assurer l’intégration des jeunes. Soulignant que c’est avec la formation professionnelle qu’ils seront dotés de compétences et de capacités pour travailler et affronter les défis du monde actuel.

Selon le Hakem, cette promotion s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs. Il a ajouté que les efforts de l’Institut au cours des dernières années méritent d’être reconnus pour leur impact positif sur l’encadrement des jeunes et le renforcement de leurs capacités à accéder au marché de l’emploi afin de servir la patrie.

Pour, l’adjointe au maire de la commune de Nouadhibou, Mme Manna Mint Chakkar, cet événement reflète l’engagement de l’Institut à former et à qualifier les jeunes selon les exigences du marché du travail. Il contribuera à la préparer des générations capables d’intégrer rapidement le cercle de l’informatique en tant que pilier essentiel dans le monde de la gestion et de l’entreprise, a-t-elle ajouté. Dans la foulée, elle dira que les diplômés doivent tirer profit des compétences acquises.

Et, Mana de poursuivre qu’il fallait que ces jeunes filles et garçons soit dotés d’une formation de qualité et être capables de travailler d’où l’importance de cette formation ».

Pour sa part, la directrice de l’Institut d’informatique Badi, Mme Fatima El Arby Moulaye Zeine, a remercié les autorités administratives, la commune et les élus locaux pour leur soutien considérable à l’institut. Elle a rappelé le rôle du centre dans la formation des générations dotées de connaissances et de compétences nécessaires dans le domaine de l’informatique.

« Les TIC sont devenues les piliers principaux pour l’acquisition des sciences et des technologies », explique la directrice. S’adressant à cette 10e promotion « Vous avez été exemplaires et des modèles comme vos aînés.Nous vous félicitons pour l'intérêt accordé à cette formation ».

Quant au représentant des sortants, il a prononcé un mot dans lequel, il a remercié les autorités et les responsables du centre pour la qualité de la formation. "Nous avons suivi une formation riche en enseignements et apprentissages", dit-il.

Remise des diplômes : un tournant vers l’avenir

Chaque sortant s’est vu remettre le Diplôme en informatique des mains de l’un des responsables. Ce moment symbolique marque la fin de leur parcours au sein du centre Badi et le début de leur carrière professionnelle, riche en découvertes et en opportunités.

Félicitations aux nouveaux professionnels

Un grand bravo aux 19 informaticiens qui, par leur persévérance et leur engagement, ont su mener à bien ce parcours de formation. Nous leur souhaitons un brillant avenir dans le domaine de l’informatique, annoncent les autorités et les invités.

Autorités administratives, communales, directeurs régionaux des départements ministériels, chefs services régionaux au niveau de la wilaya, jeunes diplômés, amis et proches et membres de l’équipe pédagogique du centre étaient venus assister à cette belle fête du centre Badi pour l’Informatique.

Par Aboubakrine SIDI