PHOTOS-La commission nationale des femmes du parti INSAF rend hommage à l’illustre disparue Teslim Samba

dim, 03/02/2025 - 18:21

La commission nationale des femmes du parti INSAF a rendu, mardi 22 février 2025, dans son siège central à Nouakchott, un hommage à l’illustre disparue Teslim Samba, saluant son long et riche parcours au service de la Mauritanie. 

 L’ancienne parlementaire, Teslim Mint Samba figure majeure de la vie politique et sociale mauritanienne, est décédée, dans la nuit du mercredi 18 décembre 2024, à Nouakchott, à la suite d’une longue maladie.

L’évènement a mobilisé d’importantes personnalités nationales, des Oulémas, des présidents de partis politiques, des députés, des maires, des membres du conseil régional de Nouakchott, d'anciens ministres , des représentantes d’organisations de la société civile et des membres de la famille de la défunte.

Après le récital de versets coraniques et la lecture des prières pour le repos de l'âme de la défunte , la présidente de la commission nationale des femmes du parti INSAF et membre du bureau exécutif , Motha El Hadji a dans un discours prononcé pour la circonstance salué le long et riche parcours de Teslim Samba dans les rangs des femmes et durant sa vie politique et sociale ainsi que les loyaux services rendus à la Mauritanie".

Elle a exprimé, à la famille de la défunte sa "compassion", priant Allah, Tout-Puissant, de combler la défunte de Sa grâce et de l'accueillir en Son vaste Paradis et d'accorder aux siens patience et courage. « Nous nous sommes réunis, cet après-midi, pour honorer la mémoire d’une grande combattante, l’ancienne parlementaire Teslim Samba », précise la présidente de la CNF du parti INSAF.

De son côté, un membre de l’Association des Oulémas de Mauritanie, a considéré dans son intervention, qu'avec la disparition de "TeslimSamba ", la Mauritanie perd "une sommité en matière de militantisme pour les droits de la femme et d’engagement politique et social.

Le Secrétaire général du parti INSAF, Guissaly Fall, a également adressé un message à la famille de la disparue, mettant en avant "les longues étapes de son militantisme" qui ont jalonné sa vie.

 "C'est avec une immense affliction que j'ai appris le décès de la militante et courageuse femme", a-t-il déclaré.

Pour sa part, la vice-présidente du conseil régional de Nouakchott, Hawa Sidibé, a qualifié la défunte Teslim Samba de "femme engagée, honnête, généreuse, pieuse, dynamique et fidèle à ses principes ", rappelant qu’elle a "plaidé en faveur d'une Mauritanie libre, unie et démocratique ".

Pour sa part, Fatimetou Aly, membre du Réseau mauritanien éducation pour Tous (RMEPT), a rendu un hommage appuyé à la défunte, mettant en exergue sa vie marquée par un dévouement et un engagement indéfectible pour l’éducation des enfants et le soutien aux couches vulnérables.

Des leaders de partis politiques et personnalités nationales ont, pour leur part, exprimé leur profonde "affliction" après le décès de Teslim Samba, une personnalité ayant consacré toute sa vie de patriote et de femme politique à la défense des droits humains. Ils se sont inclinés devant la mémoire de l'illustre disparue, parlementaire assidue et engagée dans la défense de ses idées et des intérêts du peuple.

Et, elle a été décorée à titre posthume par IDAY international et RMEPT au terme de la cérémonie de souvenir et d’hommage. La mémoire de « l’humanitaire" se perpétuera à jamais, a conclu Bintou Wehbine N’Diaye. Pour rappel, lors des témoignages , les amies et proches de Teslim n'ont pas retenir leurs larmes.

La CNF du parti a estimé que la Mauritanie a perdu en la personne de Teslim une "patriote" et une "ardente militante " qui a toujours cru que "seule une société libre et digne est en mesure d'édifier un Etat fort à la hauteur des attentes des citoyens".

Les participants ont tour à tour pris la parole pour rendre un hommage amplement mérité à cette femme qui avait porté haut l’étendard de l’éthique et du sens de la responsabilité pour une démocratie citoyenne respectueuse des aspirations profondes et dynamiques du peuple souverain.

Par Aboubakrine SIDI