N’Diago/Education : lancement de la 3e phase du programme d’appui à l’Education de base (PHOTOS)

sam, 03/01/2025 - 08:55

Assistance Education (AED) a procédé, mardi 25 février dernier, au lancement de la 3e phase du programme d’appui à l’éducation de base et à la participation communautaire dans les écoles de N’Diago.

Prenant la parole, le maire de la commune de N’Diago, M. Boidiel Houmeid a apprécié le travail réalisé par l’Assistance Education dans le domaine de l’enseignement et du développement communautaire. Précisant que l’éducation est le premier facteur du développement des Nations.

Il a aussi magnifié le partenaire avec British Petrolum qui est le fruit d’importantes réalisations dans la commune de N’Diago.

Quant au directeur de l’action sociale au niveau de British Petrolum, il a souligné que les programmes et projets à impacts positifs sont prioritaires pour BP. De ce fait deux secteurs à savoir l’éducation et le développement communautaire sont pris en considération.

Pour sa part, Mme Fatimata Elimane Diallo, la présidente de l’ONG AED, a rappelé que AED met en œuvre une démarche pour accompagner dans l’enseignement les enfants des zones difficiles et des couches les plus démunies. Son plan d’action contribue à l’amélioration des compétences de tous les enfants mauritaniens et à la poursuite réussie de leur parcours d’éducation. Poursuivant que AED souhaite promouvoir l’Education des enfants.

Précisant que le programme est financé par British Petrolum, SMH et Cosmos et mis en œuvre par AED. « Grace à ce programme des changements significatifs entre autres des écoles rénovées, des enseignants mieux formés et des élèves motivés à poursuivre leurs rêves », explique-t-elle. Selon la présidente de AED, ces réalisations sont le fruit d’un engagement collectif.

Pour terminer, Fatimata Elimane Diallo, a salué le partenariat entre AED, BP, SHM, Cosmos et la mairie de N’Diago au profit des populations de N’Diago.

Le Hakem de N’Diago, M. Mohamed Salem Bouh a dans un mot prononcé pour la circonstance invité BP et AED à la conjugaison des efforts pour le développement de N’Diago. Selon ses propos le développement de N’Diago aura des répercussions sur la wilaya et le pays en général. Il a remercié l’ONG AED et BP pour l’importance qu’elles accordent au cadre d’apprentissage des enfants en particulier et à l’Ecole en général.

Au cours de cette cérémonie de lancement, le public a suivi une présentation et une projection sur le programme et ses axes prioritaires présentées par AED.

L’évènement a mobilisé les autorités administratives, sécuritaires, éducatives, les élus locaux, les partenaires, la direction et des équipes de AED, les parents d’élèves, les cadres de la ville et les populations locales.

 Pour rappel, AED lutte contre la déperdition scolaire et réduit le nombre d’enfants en âge de scolaire qui sont hors de l’école. Elle œuvre aussi dans la lutte contre la malnutrition chez les enfants, la santé, l’insertion et la réinsertion des enfants à l’école, la promotion de la scolarisation des filles, la distribution de fournitures scolaires, et l’éradication de la violence basée sur le genre.

Par Aboubakrine Sidi