
Rosso, la capitale régionale du Trarza, a abrité, pour trois jours (du 14 au 16 février 2025), un atelier de renforcement des capacités en budget sensible au genre au profit du maire, des conseillers, des membres du cadre de concertation communale (CCC) et du cadre de concertation des jeunes (CCJ) de Rosso.
Cette formation entre dans le cadre du projet Fonds Genre Sahel en Mauritanie financé par Expertise France groupe AFD et mise en œuvre par l’ONG Banlieue du Monde Mauritanie (BDM) en consortium avec l’Association des Maires des communes du Sud (AMCS).
L’objectif est de renforcer les capacités de 36 acteurs sur l’approche et la mise en œuvre du budget sensible au genre. Et, d’outiller le maire et ses adjoints de mécanismes afin qu’ils adaptent cette mesure de gestion dans le budget communal.
L’Expert en genre et développement qui assurait la formation a présenté des communications et des exercices pratiques de gestion du budget sensible au genre. Il a rappelé que la gestion financière doit être claire. « Qu’on ne peut pas développer une institution sans maîtriser la gestion du budget ». « La question est de voir comment faire la gestion », a précisé l’Expert.
De ce fait, cette formation entre dans la mission d’améliorer le financement des collectivités territoriales urbaines et de relever leur performance dans la gestion des investissements publics locaux.
Elle vise aussi à inciter les collectivités territoriales urbaines à améliorer la planification, la budgétisation, et la gestion de leurs investissements, par l’application du système basé sur la performance et les mesures d’accompagnement.
C’est dans cette logique que l’atelier de formation déroulé à Rosso du 14 au 16 février 2025 vise à renforcer les capacités des élus et des acteurs du CCC et du CCJ en matière de gestion du budget sensible au genre. Cet objectif est réalisé à travers notamment des exercices pratiques sur la gestion, des explications pratiques sur le système, un partage d’expérience, d’outils et de réflexion entre le formateur et les participants.
Selon le représentant de l’ONG BDM le choix du thème s’explique par l’importance qu’il occupe dans la gestion du budget sensible au genre.
Il avait souligné que cet atelier justifie l’engagement fort du maire de la commune et le conseil municipal pour inscrire dans le budget communal l’approche et le système du budget sensible au genre. Ceci permettra une meilleure élaboration et une planification organisée des projets de la commune.
Par Aboubakrine Sidi



