PHOTOS-Lancement d’une caravane de sensibilisation sur la participation au dialogue national

lun, 02/24/2025 - 09:50

L’Initiative au soutien au dialogue national pour la paix et la stabilité a lancé, dimanche 23 février 2025, à partir du stade feu Mohamed Lemine Ahmed de Riad (Nouakchott-Sud) la caravane de sensibilisation pour une grande participation. Cette caravane lancée sous le thème : « un dialogue national inclusif pour garantir la paix sociale et la stabilité ».

L’évènement a mobilisé des professeurs, des journalistes, des présidents d’organisations de la société civile, des leaders politiques, des activistes, des artistes, des musiciens, des jeunes, des femmes et un grand public venu des différents quartiers de la ville.

Après le récital de versets coraniques et l’hymne national, le président de l’Initiative, M. El Id Lemlih Zeidane a prononcé un discours dans lequel, il a dit : « Aujourd’hui, on va lancer la caravane de sensibilisation sur une grande participation au dialogue national inclusif entre toutes les composantes de la société et les forces vives. On va essayer de sensibiliser au maximum, essayer de discuter, de partager les informations à travers des conférences, des débats, des tables-rondes, des causeries ».

Selon le président de l’Incitative, cette caravane a pour but de mobiliser le plus grand nombre de participants au dialogue. Et, il a rappelé que le président Mohamed Cheikh El Ghazouani est conscient de l’importance du dialogue et de la concertation pour renforcer la démocratie, enraciner et renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale.

Poursuivant que les mauritaniens rejettent toute forme de violence, de discours extrémiste et discriminatoire. Et, œuvrent pour la paix sociale et la préservation du vivre-ensemble, ajoute-t-il.

Ajoutant que la Mauritanie entamera une nouvelle étape avec le prochain dialogue national.  La réussite du dialogue en prélude est dans l’intérêt des citoyens dans tous les domaines, déclare El Id Lemlih Zeidane.

Pour terminer, il a souligné que l’initiative et ses sympathisants s’engagent à promouvoir la concertation, la compréhension mutuelle et la recherche des solutions durables aux défis sociopolitiques, économiques et culturelles.

Plusieurs participants ont pris la parole pour magnifier cette initiative qui vise à sensibiliser les mauritaniens à prendre part aux assises du dialogue national.

C’était cérémonie a été sanctionnée par la remise d'une distinction au président El Id Lemlih Zeidane par un groupe de personnalités et de représentants de structures locales pour de loyaux services rendus aux familles surtout les plus démunies.

Pour rappel, la cérémonie a été bouclée par une note de musique sur l’importance du dialogue, les réalisations du président Ghazouani et le rôle de la jeunesse dans la société présentée par un rappeur.

Objectifs de l’Initiative

L’initiative s’est fixée comme objectifs principaux : renforcer la cohésion sociale par la sensibilisation sur l’importance de l’unité nationale et prévenir les tensions et conflits ; promouvoir la paix et la stabilité par le développement des initiatives visant à résoudre pacifiquement les différends ; valoriser la diversité et l’inclusion en assurant la participation équitable de tous les segments de la société dans le processus du dialogue.

Activités de l’initiative

L’Initiative procédera dans différents quartiers à l’organisation de conférences, de forums et de tables-rondes sur les thématiques sur les avantages du dialogue. Elle mettra en place des plateformes de médiation et de résolution des conflits. Elle fera de la sensibilisation le moyen pour véhiculer les messages et initier les populations sur les thèmes relatifs au dialogue, à l’unité nationale et la cohésion sociale.

Par Aboubakrine Sidi