PHOTOS-Espace Droit des Femmes Mauritaniennes à Visions Croisées sensibilise les étudiants de l’EET sur les violences faites aux femmes

ven, 12/06/2024 - 10:21

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, Espace droit des femmes mauritaniennes à visions croisées, a organisé, jeudi 5 décembre 2024, à l’École d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle du Bâtiment et des Travaux Publics de Riyad à Nouakchott-Sud, des séances de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et au filles sous le thème : « Pas d’excuse de viol ».

Ont assisté au lancement de ces activités, le directeur de l’Ecole d’enseignement technique, M. Mohamed Mahmoud Maouloud, Ahmed Mouhameden directeur au ministère de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, des formateurs et encadreurs de l’armée nationale, des professeurs, des cadres à l’administration et plusieurs centaines d’étudiants dudit centre.

Après la levée des couleurs sous le rythme de l’hymne national lors du rassemblement des étudiants de 1re année, Mme Azize Meslim, présidente d’Espace droit des femmes mauritaniennes à visions croisées a présenté une communication sur le thème tout en affirmant que la violence à l’égard des femmes et des filles constitue à la fois une cause et une conséquence de l’inégalité et de la discrimination.

Elle a insisté sur le fait que la protection de la femme et de la fille passe par le fait de ne pas excuser tout cas de viol et de violence et la dénonciation afin que l’auteur soit puni sévèrement par la loi.

Pour sa part, Pr Fatimetou Mohamed Saleck, secrétaire générale du réseau a expliqué que cette campagne se traduit partout dans le monde par 16 jours d'activisme qui commencent par, le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits humains.

« Bien que la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes réclament l´attention de tous, chaque jour de l´année, ces 16 jours doivent servir à mettre en lumière les efforts accomplis, et les défis autour desquels nous devront nous unir pour mettre fin à ces violences », dit-elle. Poursuivant que chacun et chacune doit pouvoir se sentir en sécurité là, où, il ou elle se trouve.

Elle a saisi l’occasion pour dénoncer toutes les formes de violences que subissent les femmes. Rappelant que le dernier cas de viol enregistré au courant de la semaine dernière dans un quartier de Dar-Naim est à dénoncer et que les auteurs doivent être traduits en justice et sanctionnés.

Selon la secrétaire générale, Mint Mohamed Saleck , la femme est un être cher et mérite protection et respect de la part de tout un chacun. Elle ajouta que "prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes c´est aussi la sensibilisation et la mobilisation communautaire".

Ainsi, et pour conclure, elle a réitéré devant l’assistance la détermination d’Espace droit des femmes mauritaniennes à visions croisées à soutenir les efforts des autorités à mettre fin aux violences faites aux femmes partout, dans tous les espaces.

D’emblée, les membres du réseau ont tour à tour incité les jeunes étudiants à véhiculer le message du réseau Espace dans leurs familles, chez leurs amis et dans leurs lieux de rencontre dans le but que la femme et la fille soient respectées.

Après cette séance, la délégation d’Espace droit des femmes mauritaniennes à visions croisées se sont rendues dans les classes de 2e année en formation pour mieux faire passer le message, expliquer davantage les différentes formes de violences, l’intérêt de dénoncer les cas et formes de violences et répondre aux questions des étudiantes.

Au finish, elles ont remercié la direction et les formateurs du centre pour leur parfaite collaboration.

Par Aboubakrine SIDI