AMCS-ISEMS : signature d’un protocole d’accord (PHOTOS)

ven, 11/29/2024 - 15:33

Le maire de la commune de Rosso et président de l’Association mauritanienne des communes du Sud (AMCS), M. Bamba Daramane et Mme Teslim Sedigh Fall, vice-présidente de l’Initiative pour la sauvegarde et l’Entente entre la Mauritanie et le Sénégal (ISEMS) ont signé à l’hôtel-Appartements TALHAYA de Nouakchott, vendredi 29 novembre 2024, un protocole d’accord commun qui vise le développement des relations et des activités entre les communes et les peuples.

Le protocole porte sur la création de commissions  qui seront chargées du suivi et du développement du partenariat au service des populations et la sauvegarde des relations .
Il vise aussi  à promouvoir les relations  entre les deux parties  dans les différents domaines ainsi que l’échange des expériences et des études de projets de développement.
Il s’agit également de travailler à travers les programmes gouvernementaux.
Lors de la cérémonie de signature, M. Bamba Daramane a mis l’accent sur l’importance de ce protocole d’accord dans l’échange des expériences afin de développer les liens par des activités.
Il s’est félicité de ce partenariat qui va œuvrer dans des domaines grâce à la volonté politique des deux ensembles.

Il a affirmé son engagement de tout mettre en œuvre pour l’intérêt des peuples et des deux ensembles.  Le président de l’AMCS a remercié tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet événement qu’il a qualifié de "bénéfique pour les deux parties".

De son côté, Mme Teslim Sedigh Fall a souligné la disposition de l’ISEMS à nouer des relations avec l’AMCS, notamment dans de nombreux domaines, comme le dicte le protocole.

Poursuivant que l’ISEMS va travailler de concert avec son partenaire AMCS afin de profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour augmenter le volume des intérêts dans le sens de la sauvegarde et de l’Entente entre les deux pays notamment la Mauritanie et le Sénégal. "Nous ferons appel à la section ISEMS, Sénégal, à aller dans ce sens pour un développement harmonieux et fructueux des relations et des activités par des actes forts. Dans les prochaines rencontres les deux parties vont mettre en place un programme de travail qui va permettre de lancer les activités.

Etaient présents à cette cérémonie du côté de l’AMCS, M. Sidi Diarra conseiller municipal et responsable de la commission chargée de la coopération et du développement à la mairie de Rosso, Mohamed NEMAN, responsable administratif et financier de l'AMCS et pour l’ISEMS, Mohamed Abdallahi El Heby, secrétaire général, Moussa Gandéga, 2e vice-président et Dr Bâ Ibrahima, chargé des relations extérieures.

Par Aboubakrine SIDI