Le ministre de la Culture inaugure la 16e édition de la Foire nationale du livre de Mauritanie

jeu, 11/28/2024 - 13:10

 

Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a inauguré, mercredi, à la bibliothèque nationale, la 16e édition du Salon national du livre mauritanien, organisé par la bibliothèque nationale, sous le thème « Nous lisons pour nous développever».

Cette exposition de trois jours vise à présenter la littérature et les manuscrits nationaux, à célébrer le livre et à promouvoir la culture de la lecture.

Trente exposants, dont des maisons d’édition, des libraires, des institutions publiques intéressées par l’édition et la distribution de livres, ainsi que des bibliothèques privées, participent à cette édition.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement et Porte-parole du Gouvernement a indiqué que le secteur de la culture fait du livre une priorité dans ses démarches culturelles et scientifiques, à commencer par l’édition et la tenue d’expositions au niveau national et la participation régulière à celles-ci au niveau international, en vue de commercialiser et de promouvoir le livre mauritanien, soulignant que notre pays a participé cette année aux différentes foires du livre organisées dans notre environnement arabe et régional, ce qui a contribué à la diffusion du livre mauritanien et à le faire connaître largement.

Il a souligné que le ministère de la culture a imprimé cette année plus d’une dizaine de livres dans divers domaines du savoir et envisage d’organiser la première édition de la foire internationale du livre de Nouakchott au début de l’année prochaine, afin de promouvoir l’édition dans notre pays et d’encourager la lecture.

Le ministre a affirmé le soutien du ministère de la culture à toute démarche, idée ou vision visant à valoriser le livre mauritanien et à célébrer l’auteur mauritanien, conformément au programme de S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui accorde une grande importance à l’histoire culturelle et scientifique du pays.

Pour sa part, le directeur de la bibliothèque nationale, M. Die Ould Chanveri, a expliqué que le salon du livre mauritanien vise à promouvoir la culture et la lecture, et à célébrer le livre qui demeure la principale source de culture malgré sa concurrence avec d’autres moyens, imposée par les conditions et les technologies de l’époque, « il n’y a pas de stabilité, de bonheur et de vie décente sans le savoir que l’on trouve dans les livres ».

Il a ajouté que la bibliothèque est déterminée à pérenniser le Salon du livre mauritanien et à l’organiser annuellement, en témoignage de l’attention particulière accordée à la culture en général et au livre en particulier par Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et mise en œuvre par le gouvernement du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay.

Les activités de l’exposition comprennent des conférences et des débats sur le livre papier et les défis de la numérisation, ainsi que sur les bibliothèques publiques et leur rôle dans le développement de la lecture comme habitude.

L’inauguration de l’exposition s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, du président de l’Union des écrivains mauritaniens, du président de l’Union des éditeurs mauritaniens et d’un certain nombre de responsables du secteur de la culture.

 

AMI