Le rideau est tombé, ce mardi 26 novembre, sur la 2e édition des Journées nationales de l’Artisanat mauritanien organisées du 22 au 26 novembre, par le ministère de le formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, à l’OCO de Nouakchott, sous le thème : « Réinventons l’artisanat pour les générations futures ».
La ministre de le formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, Mohamed Maleainine Eyih a présidé, mardi 26 novembre 2024, la clôture de la 2e édition des journées nationales de l’artisanat mauritanien (JONAM), à l’Office du complexe olympique de Nouakchott, et a supervisé la remise des prix aux lauréats du concours Innov’Art.
La cérémonie de clôture a vu la participation des ministres de l’Autonomisation de jeunesse, des sports et du service civique, de l’intérieur chargé de la promotion de la décentralisation et du développement local, respectivement Mohamed Abdallahi Louly et Yacoub Salem Vall, du wali de Nouakchott-Ouest, M’Raabih Rabou Abidine, du maire de la commune de Tevragh-Zeina, Taleb Mahjoub, de la présidente de la commission d’organisation, des cadres du MFPAM, des membres du corps diplomatique, des partenaires économiques, techniques et financiers, des artistes, des représentants des coopératives artisanales et un grand public.
La finale a été marquée par la présentation des réalisations et produits des JONAM et des lauréats du concours de Innov’Art 2024.
A cette occasion, plusieurs prix ont été mis en place pour honorer le talent et l’innovation. Dans la foulée, des prix ont été décernés aux jeunes artisans, aux stands régionaux, aux meilleures expositions, aux gagnants Innov’Art 2024, ….
Il faut préciser que les stands ont attiré les visiteurs grâce à son design unique inspiré des éléments de la culture et du riche patrimoine mauritanien, tout en intégrant des technologies modernes et de l'innovation, alliant ainsi tradition et modernité, selon les organisateurs de la seconde édition des JONAM.
Dans un mot prononcé à cette occasion, M. Mohamed Maleainine Eyih a souligné que le MFPAM « s'engage à encourager et accompagner les créateurs, notamment les jeunes, conformément aux orientations du président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani », ajoutant que « les JONAM dans leur 2e édition cette année constitue « une étape civilisée pour promouvoir à la fois l'acte créatif et l’artisanat ».
Les JONAM , devenues « un rendez-vous artisanat incontournable aux niveaux national et international et placé sous le haut patronage du président de la République, ne cesse de promouvoir la créativité et accompagner les futures générations ».
Il a salué la participation des délégations venues des pays voisins qui ont pris part à la cérémonie d'ouverture, aux côtés d’artisans, d'artistes et de partenaires.
Le dernier jour des JONAM a été marqué par des visites enrichissantes de la part des diplomates et des élèves de plusieurs écoles fondamentales de Nouakchott.
Au cours de ces visites, il a été question de renforcer les liens culturels et économiques entre la Mauritanie et ses partenaires internationaux, de valoriser le patrimoine artisanal auprès de la communauté internationales, de découverte des stands d’artisans talentueux, d’échanges avec les créateurs sur leurs savoir-faire, d’apprendre l’importance de l’artisanat dans l’identité culturelle et économique de la Mauritanie.
Les organisateurs ont initié les écoliers à la richesse du patrimoine artisanal mauritanien et leur transmettre les valeurs de créativité, de préservation culturelle et d’innovation.
La manifestation a connu l’organisation de plusieurs activités entre autres, des conférences sous le thème : « Réinventons l’artisanat pour les générations futures », des expositions sur l’Authenticité, la Modernité, Marché Made in Mauritania, des soirées artistiques, des animations, des expositions des produits des finalistes, ….
Par Aboubakrine Ould SIDI