Nouakchott-2e Edition des JONAM : le savoir-faire local à l’honneur (PHOTO-Reportage)

sam, 11/23/2024 - 22:11

« Réinventons l’artisanat pour les générations futures » c’est sous ce thème que le président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani a présidé, vendredi 22 novembre 2024, au Complexe du stade olympique de Nouakchott, le lancement de la deuxième édition des journées nationales de l’artisanat mauritanien (JONAM) organisées par le ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers.  Cet événement va faire de la Mauritanie déjà connue pour l’ingéniosité de ses artisans la capitale de l’artisanat.

Le secteur de l’artisanat mobilise directement un grand nombre de personnes dans ses différents domaines. Cette fête leur est désormais dédiée dans l’agenda national. Ce souci de développer le made in Mauritania et de conserver son identité avec tout son charme et son authenticité, sera également la garantie de la sauvegarde et de la pérennisation du patrimoine.

Etaient présents à cette cérémonie colorée des membres du gouvernement, des élus, des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, des représentants des organisations internationales, des hommes d’affaires, des artisans, des artistes et un grand nombre d’invités.

Les journées nationales de l’artisanat mauritanien vont se poursvuivre jusqu'au 26 novembre 2024 avec cinq pavillons : Authenticité, Modernité, Atelier vivant, innov’ART et Marché made in Mauritania.

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Mohamed Maelainie Eyih, ministre de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, a affirmé que l’artisanat est un patrimoine qui raconte l’histoire du pays et reflète la richesse et la diversité de sa culture. Précisant que l’artisanat constitue une mémoire vivante des traditions de la communauté et de l’identité unique de chacune de ses composantes et de la spécificité de chacune de ses régions.

L’organisation de ces journées nationales de l’artisanat mauritanien constitue un tissu économique important et diversifié. Elles vont contribuer à la revalorisation de ce précieux patrimoine et de jeter les bases de la promotion de l’artisanat en tant que secteur économique prometteur, a-t-il précisé.

Poursuivant que les discours du Président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani à Ouadane et Tichit représentaient un changement significatif dans la correction des concepts et la contribution à l’édification de l’Etat et de la société.

Il a souligné que les journées nationales visent la préservation et la promotion de l’artisanat mauritanien et sa présence dans de nombreux forums internationaux en tant que référence de la culture et du patrimoine du pays. Et, il a rappelé que la création du village de l’artisanat à Nouakchott est un acte fort qui souligne l’important qu’accorde le Président de la République à ce secteur important. A cette occasion, le ministre a remercié les départements ministériels ayant contribué à l’organisation et la réussite de ces JONAM.

Quant à la présidente du Conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malick, a souligné dans un mot que l’organisation de ces journées nationales est le reflet du discours historique de Ouadane, qui appelle à surmonter les séquelles de l’injustice dans notre patrimoine culturel, à honorer notre patrimoine et à renforcer notre cohésion nationale, afin d’édifier un Etat de justice et d’équité.

Rappelant que la Région de Nouakchott a formé 40 femmes dans le domaine de la confection, de la couture et de la broderie en collaboration avec l’Association mauritanienne pour la promotion de l’industrie et de l’artisanat.

Pour sa part, le maire de de Tevragh-Zeina, M. Taleb Mahjoub, a signalé que l’artisanat est un pilier essentiel du développement économique. C’est un moyen idéal, dit-il, pour préserver le patrimoine culturel. Le maire a manifesté son espoir de créer un centre dans la commune pour développer les talents des jeunes afin qu’ils acquièrent des compétences techniques qui leur permettront d’occuper des professions nécessaires au développement national.

Précisons que le Commissaire général aux Expositions et présidente du comité d’organisation des JONAM  , Mme Hawa Abou Moussa Diallo, a expliqué devant l’assistance que la 2e  édition des Journées nationales de l’artisanat mauritanien n’est pas seulement une occasion d’exposer, mais, le fruit d’un rêve collectif de préserver, valoriser, développer, célébrer et donner à ce secteur la valeur qu’il mérite sur le plan national et international. Elle a dit que l’artisanat mauritanien a percé les marchés, foires, forums mondiaux grâce à sa qualité et ses valeurs.

Pour rappel, la cérémonie de lancement des JONAM a été marquée par une soirée artistique présentée par de jeunes talents. Le public a suivi une projection sur les œuvres d’arts produites par les dix finalistes dans le cadre des préparatifs des JONAM. On note la présence à ces JONAM d’artisans venus des pays frères notamment du Sénégal, du Mali, du Maroc et de l’Algérie.

Il faut noter que le président de la République , les membres du gouvernement et les invités ont visité les différents stands. Et, au cours de cette visite, ils ont reçu des explications détaillées de la part de la présidente de la commission d’organisation et des responsables des stands et pavillons.

Par Aboubakrine SIDI