Dans le cadre des activités marquant le 64ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre de l’extension de l’entrepôt principal des produits pétroliers à Nouakchott.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative, S.E. le Président de la République a écouté une présentation des données techniques relatives à ce projet et à sa contribution au renforcement de la souveraineté énergétique du pays.
Ce projet permettra de pallier les risques d’interruption de l’approvisionnement en carburant en construisant une capacité de stockage de 100.000 mètres cubes, dont 51.000 mètres cubes de mazout, 34.000 mètres cubes de fuel, 10.000 mètres cubes d’essence et 5.000 mètres cubes de kérosène.
Le coût total de ce projet est de 36 millions de dollars, qui seront financés par un mécanisme d’intégration de ce coût dans le prix de la tonne métrique vendue par le fournisseur stratégique.
Le projet sera cofinancé par les sociétés minières grandes consommatrices, à savoir la SNIM, Taziast, MCM, la Société mauritanienne d’électricité (Somelec) et l’industrie de la pêche.
Ce projet apportera des gains importants qui renforceront la position de négociation de notre pays dans les futurs contrats d’approvisionnement, et cette capacité de stockage augmentera l’attractivité et la compétitivité de notre pays pour les compagnies internationales opérant dans le domaine de l’approvisionnement en hydrocarbures.
Le projet permettra également de mettre fin au transport maritime de carburant entre Nouadhibou et Nouakchott, ce qui représente une économie de 16,2 millions de dollars US par an, ainsi que de réduire les risques et les pénalités liés à l’utilisation des stocks tampons et d’éviter les retards de livraison, ce qui représente une économie d’au moins 15 dollars US par tonne métrique, soit l’équivalent de 18 millions de dollars US par an.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’énergie et du pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, visant à promouvoir l’économie nationale et à assurer la continuité de l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers ainsi que l’extension, le développement et la réhabilitation des installations de stockage.
Il a ajouté que grâce à ce projet stratégique et inédit, qui traduit l’intérêt du Président de la République pour le renforcement de la souveraineté énergétique du pays, notre pays pourra surmonter les ruptures d’approvisionnement en carburants, et assurer définitivement la continuité et la régularité de l’approvisionnement en carburants de Nouakchott et de la région sud de manière permanente.
Il a souligné que le montant économisé en un an grâce à ce projet est équivalent à l’investissement total du projet, ce qui signifie que tous les coûts sont récupérés en un an environ.
Le ministre de l’énergie et du pétrole a passé en revue les efforts importants déployés pour améliorer les installations de stockage du pays, où la capacité a été augmentée et les normes ont été relevées dans les installations de stockage de Nouadhibou, ainsi que les travaux en cours pour renforcer la capacité de stockage à Nouakchott.
La cérémonie de pose de la première pierre de cette nouvelle structure d’entreposage s’est déroulée en présence du Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Diay, du Ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, du Ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, les deux ministres conseillers à la présidence de la République, des membres du Gouvernement, du wali de Nouakchott sud, de la Présidente de la Région de Nouakchott, du Maire d’El mina, de hauts responsables militaires et sécuritaires, des membres du corps diplomatique accrédités à Nouakchott et d’un certain nombre d’élus.
AMI