Education/Nouakchott-Nord : lancement du projet "lire pour apprendre, ressources éducatives" (EN IMAGES)

mar, 11/12/2024 - 22:41

En présence de la directrice générale de l’Enseignement au ministère de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, Mme Hawa Dia, du directeur régional de l’Education et de la réforme du système d’Enseignement de Nouakchott-Nord, M. Mohamed Saleck Taleb, de Remy LLinares, chargé de projet Education à la délégation de l’UE /RIM, de Riyad Zaim, responsable du projet d’appui à la réforme de l’Education (PAIRE), M. Mohamed Salem Chah coordinateur du PAIRE, M. Bakary Fofana de l’IPELAN et de M. Ba Hamidou, président du bureau des parents d’élèves, que le projet « Plongée dans le monde des albums » au profit de six écoles fondamentales et un collège dans la wilaya de Nouakchott-Nord a été officiellement lancé, aujourd’hui, mardi 12 novembre 2024, dans un réceptif hôtelier à Nouakchott.

Etaient présents aussi des directeurs d’école, des inspecteurs de circonscription, des instituteurs et des professeurs de la région Nouakchott-Nord.

A cette occasion, le DREN de Nouakchott-Nord, M. Mohamed Saleck Taleb, a prononcé un discours dans lequel, il a évoqué les premiers pas vers ce projet « Lire pour apprendre, ressources éducatives » au profit des élèves de sa direction. Il a dit que ce projet est une contribution à une solution efficace et efficiente en matière de lecteur en arabe, en français et dans les langues nationales.

 Six écoles fondamentales et un collège notamment Ely Chandoura et Saada à Teyarret, Nasser dine et Zeid à Dar-Naim et Maouloud et Horma à Toujounine et Tayarret 1, ont été ciblés pour l’expérimentation, précise Ould Taleb.

« Encourager la lecture régulière chez les élèves pour développer leurs compétences linguistiques et leur donner le goût de lire dans les langues d’apprentissage et langues nationales. Puis améliorer la compréhension écrite et stimuler la pensée critique à travers la lecture pour les débutants et une lecture plus consistante pour les avancés sur les œuvres littéraires par le biais du théâtre. Ensuite, créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange culturel par le biais de la lecture assistée par es clubs de lecture créés dans chaque établissement scolaire, sont les principaux objectifs dudit projet », témoigne le DREN.

A travers ce projet, il a adressé ses remerciements à l’UNESCO, l’UE, l’Institut français de Paris, l’AFD et le PAIRE pour leur engagement financier et technique pour la réalisation de ce projet qui vise la promotion de la lecture.  Il a par ailleurs salué la parfaite collaboration dans ce projet du Ministère de l’Education et de la réforme du système d’enseignement et ses proches collaborateurs entre autres, les directeurs d’école, les inspecteurs, les enseignants et les parents d’élèves.

Lui succédant, Remy LLinares, chargé de projet Education à la délégation de l’Union Européenne /RIM, qui dans un mot a rappelé que le projet financé à plus de 230 millions de MRU a démarré en janvier 2023 pour une durée de 4 ans soit jusqu’en 2026. Son objectif est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l’éducation et de la réforme du système d’enseignement, a-t-il expliqué.

Selon M. Remy LLinares, le projet PAIRE est financé par l’UE et mis en œuvre par Expertise France en Mauritanie avec le Ministère de l’Education. « L’objectif marqué avant la fin du PAIRE est un manuel par enfant, disponible aux écoles du fondamental », a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre « Ressources éducatives/Lire pour apprendre » s’inscrit parfaitement dans l’objectif de l’UE pour une meilleure éducation en RIM et renforce notre travail conjoint avec le ministère de l’Education et l’IPN.

Et, pour finir, il a affirmé que l’introduction d’albums pour enfants et la création de clubs de lecture dans le temps scolaire, encouragera la lecture et stimulera l’imagination des élèves du fondamental et ceux du collège.

Quant à la Directrice générale de l’Enseignement, Mme Hawa Dia, elle a indiqué que cette initiative entre dans les orientations des hautes autorités de l’Etat dans le secteur de l’Education. « La lecture crée des moments récréatifs pour l’enfant », dit-elle. Elle a profité de cette rencontre pour féliciter le DREN de Nouakchott-Nord pour avoir cette idée de grande portée éducative. Vue l’importance de ce projet, elle n’a pas hésité à remercier les différents partenaires de l’Education qui ont contribué à sa réalisation.

Pour rappel, la cérémonie de lancement a été suivie d’un atelier animé par Mme Cécile Laniesse et Mohamed Salem Chah, au profit des participants sur « Plongée dans le monde des albums », « Lire pour apprendre », « L’exploitation des livres jeunesse » et l’importance de la créativité et l’esprit critique à travers la lecture.

Encadré

Dans le cadre de la mise en place de ce projet, durant la période juillet et septembre dernier, une armoire métallique contenant 90 livres en arabe, en français et langues nationales a été livrée à chaque école et une autre de 90 livres en arabe et français pour le collège.

Sur la présiode, d'octobre à mi-novembre 2024, une formation au profit des inspecteurs sur la mise en place des clubs lecture et l’exploitation des livres en classe a été programmée. Ils ont été aussi formés sur la rédaction des fiches d’exploitation des armoires. De mi-novembre à fin décembre prochain, des clubs lecture seront montés dans les six écoles et au collège précités.

Le DREN sera chargé de mettre en place une commission composée d’inspecteurs départementaux qui va assurer la supervision du projet.  

Par Aboubakrine Ould SIDI