SNIM : les ventes du minerai de fer en hausse

mar, 11/05/2024 - 23:26

La SNIM a déjà vendu, au 30 septembre de l’année en cours, 10,682 millions de tonnes de minerai de fer, à travers le monde, avec un léger dépassement de 1.7 % par rapport à son objectif commercial ciblé pour les 9 premiers mois.

Elle poursuit donc une ambitieuse approche commerciale de diversification de ses clients qui lui permet aujourd’hui d’étendre sa présence dans la zone du Moyen-Orient, avec notamment l’exportation, courant septembre 2024, d’une cargaison de plus de 150 mille tonnes à destination de l’Egypte.

La conquête du marché égyptien intervient après le retour de la SNIM, il y a deux ans, sur le marché algérien qui représente aujourd’hui, plus de 9% de ses ventes. Le marché des exportations nationales de minerai de fer reste dominé par la Chine avec 65.09%, durant les neuf mois passés de l’année.

Cette nouvelle agressivité commerciale pour les marchés de proximité est issue du Programme Stratégique d’Entreprise (PSE), visant notamment à renforcer sa compétitivité et à élargir ses débouchés. Une approche proactive, et holistique, liée aux changements cycliques du marché et qui lui permet de réagir et anticiper promptement les aléas météorologiques, géopolitiques et économiques pouvant affecter le marché international du minerai de fer.

Cet effort de production est sous-tendu par une dynamique et une synergie d’efforts à tous les paliers de l’entreprise fixant l’objectif de vente pour 2024 à 14 millions de tonnes et dont la réalisation ouvrira la porte pour de nouveaux objectifs dès 2025.

C’est sans doute dans cet esprit qu’il faut inscrire la mise en service de la nouvelle ligne de chargement, le 28 août dernier, d’une capacité de 6000 tonnes par heure. Une ligne conçue pour contribuer à la sécurisation de la chaîne de chargement des navires au port minéralier de Nouadhibou. Cette ligne permet de faire fonctionner simultanément les deux culbuteurs pour le déchargement des wagons et la mise en stock des produits. Une nouveauté qui, dans l’objectif global de rendement, permet de gagner en productivité.

La SNIM, dont les ventes, en 2023, représentaient 35% des exportations du pays, joue également un rôle social crucial car elle pourvoit près de 7000 emplois, exclusivement mauritaniens, avec une politique de motivation moderne, où la volonté de répartition de la richesse est manifestement affichée.

 

 

La Dépêche