La Fondation de la SNIM à Nouadhibou a procédé, hier, mardi 29 octobre 2024, à partir de l'Ecole Chinguity de Cansado à la distribution de 3000 uniformes scolaires (tenues, robes et voiles) aux élèves des écoles de Nouadhibou. La cérémonie s’est déroulée en présence du Wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mahi Hamed, du hakem de Nouadhibou, M.Sid’Ahmed Houeibib, de la première adjointe au maire, Mme Mana Chekkar, des autorités éducatives et sécuritaires et des représentants de l’association des parents d’élèves.
Selon les organisateurs, cette opération s’inscrit dans le cadre du convoi constitué de plusieurs voitures organisé par la Fondation de la société nationale des industries minières pour la distribution d’uniformes scolaires aux écoles situées sur le corridor ferroviaire allant de Dakhlet- Nouadhibou à Bir Moughrein (Tiris-Zemour), en passant par l’arrondissement de Choum, au cours duquel plus de 15.000 uniformes seront distribuées.
A cette occasion, M. Mahi Hamed, le wali de Dakhlet-Nouadhibou, a prononcé un mot dans lequel, il a précisé que la distribution de cette quantité d’uniformes scolaires contribue à la concrétisation de la noble vision du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’école républicaine. Il a salué les efforts de la Fondation caritative de la SNIM allant dans le soutien à l’enseignement dans la Wilaya.
Pour sa part, le directeur général de la Fondation de la Snim, M. Mohamed Mokhtar Hosni Abdawa, a expliqué que la distribution d’uniformes scolaires par la Fondation répond aux instructions du Président de la République visant à éliminer les disparités et à renforcer la cohésion nationale.
C’était le moment pour lui de passer en revue une partie des réalisations accomplies de la Fondation dans le projet de l’école républicaine. Au titre de l’année scolaire 2023-2024, la Fondation a distribué 5 000 uniformes scolaires aux élèves de la Wilaya, organisé des cours de rattrapage au profit des élèves des classes d’examen, construit et rénové des salles de classe. En plus, elle a procédé à la distribution de 1500 table-bancs dans les écoles et la construction de quatre jardins d’enfants, a-t-il ajouté.
Quant à la première adjointe au maire de Nouadhibou, Mme Mana Chekkar, elle a magnifié les actions et efforts de la Fondation SNIM dans le secteur de l’Education et son partenariat avec la mairie de Nouadhibou. La distribution de tenues scolaires de bonnes qualités aux écoliers de la ville élimine les disparités et diminue les charges financières des parents d’élèves, précise Mana.
Quant au maire de la commune de Boulenouar, a salué les nombreuses interventions charitables de la Fondation SNIM en faveur de l’éducation dans sa commune et il a appelé à les multiplier davantage.
Il faut rappeler que la Fondation de la SNIM n’est pas à sa première action envers le secteur de l’Education à Nouadhibou et aux autres villes du Nord. Elle a toujours intervenu au moment qu’il faut et dans des moments difficiles.
Par Aboubakrine SIDI