Le député-maire de Nouadhibou, la capitale économique du pays, M. El Ghassem Bellali a donné, hier, lundi 30 septembre 2024, à partir de l’Ecole El Weva N°3 dans le quartier Tarhil, le coup d’envoi de la campagne de désherbage, de nettoiement et de désinfection des 34 écoles et 9 jardins d’enfants de la commune en vue de la rentrée scolaire.
Cette opération qui va durer six jours avant la rentrée des classes est organisée par la mairie de Nouadhibou en collaboration avec le forum régional de la société civile et l’association des Scouts.
A cette occasion, le maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Bellali a précisé que cette action est pour montrer la volonté de faire de l’école le socle le plus important pour la transformation de ce pays. Il a ajouté que cela marque un engagement fort pour améliorer les conditions d’apprentissage dans la ville en rendant les écoles plus propres et plus accueillantes.
Poursuivant que l’objectif est clair : mobiliser les acteurs de la société civile et sensibiliser les jeunes sur l’importance de la propreté et de l’hygiène dans l'environnement scolaire. « La collaboration entre la mairie de Nouadhibou et ses partenaires au développement pour servir les citoyens, les habitants et la ville nous honore à plus d’un titre », se félicite le maire.
« Le fait de rendre une école propre assure une sécurité sanitaire aux élèves afin de leur permettre d’apprendre dans de meilleures conditions », rappelle-t-il.
Pour terminer le maire a affirmé que, cette action va rassurer les autorités, les parents et les élèves pour un démarrage effectif des cours le jour de la rentrée prévue, le lundi 7 octobre prochain.
Quant au représentant de la société civile et du mouvement des scouts, il a remercié les autorités municipales pour leur parfaite collaboration et les efforts qu’elles déploient au service de l’enseignement. Il a par ailleurs salué toutes les associations membres du forum et l'association des scouts pour avoir répondu à l’appel.
La campagne de nettoiement se fera en deux temps : balayer et désinfecter. Les équipes vont balayer les salles de classes, la cour de l’école et ses abords puis d'autres équipes vont venir pour la désinfection. « Depuis trois mois, les écoles sont fermées et des risques sanitaires se posent d’autant plus qu’on est en période d’hivernage. C’est pourquoi des équipes vont procéder à la désinfection de toutes les classes des 34 écoles et 9 jardins d’enfants pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants », explique-t-il.
Pour rappel, la mairie poursuit les travaux de construction et de réhabilitation de quelques salles de classe dans certaines écoles de la ville. En plus de la réparation des table-bancs.
Par Aboubakrine SIDI