« Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés Sénégalo-Mauritanien », tel est le thème de la 1ère édition du forum sénégalo-mauritanien ouvert , ce lundi 30 septembre 2024, à Dakar, la capitale sénégalaise.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du forum sénégalo-mauritanien (FESM) prévu du 30 septembre au 1er octobre , le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Sérigne Guèye Diop a indiqué que les exportations du Sénégal vers la Mauritanie sont passées de 39,7 milliards en 2019 à 112,8 milliards en 2023, soit une augmentation de 184% en valeur relative alors que les importations sont passées de 3,3 milliards à 4,6 milliards sur la même période, soit 37% en valeur relative.
« Les échanges entre les deux pays ne soient pas à la hauteur de leur énorme potentiel insuffisamment exploité par les opérateurs économiques des deux bords », a-t-il précisé.
« Nous devons donc travailler ensemble, pour relever notre commerce bilatéral, en particulier dans le cadre du renforcement du commerce intra-africain à travers, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), notamment », a plaidé Serigne Guèye Diop.
Et, le ministre de préciser que le marché continental constitue sans nul doute une opportunité pour renforcer l’intégration commerciale entre les deux pays, mais également développer des chaines de valeurs complémentaires.
Dans cette perspective, dit-il, la nécessité de « travailler en synergie pour l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires existant dans les relations commerciales entre les deux pays, coordonner la mise en œuvre, par la coopération de nos administrations concernées, des instruments juridiques et opérationnels de la ZLECAF ».
M. Serigne Guèye Diop a relevé que l’exploitation concertée des ressources naturelles du Sénégal et de la Mauritanie « qui contribueront sans doute à la lutte contre la pauvreté et au financement des programmes publics de développement dans les deux pays, renforcera davantage les liens économiques entre nos deux pays ».
Il a invité à réinvestir les retombées économiques escomptées de cette exploitation imminente des gisements de gaz dans des secteurs prioritaires ou des projets communs lesquels contribueront à « la transformation structurelle et durable de nos économies respectives ».
Pour sa part, le ministre mauritanien des Mines et de l’Energie de la Mauritanie, M. Thiam Tidjani, a fait souligner que grâce aux aménagements mis en œuvre par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), la Mauritanie dispose « d’importantes surfaces agricoles pouvant être exploitées dans le cadre d’un partenariat bénéfique aux populations ».
Poursuivant que le développement intégré du secteur de l’élevage est aussi un levier de développement sur lequel les deux pays doivent travailler. Il a souligné que la réalisation du Pont de Rosso, ainsi que les aménagements annexes contribueront à accélérer davantage nos échanges commerciaux.
Au cours de la journée, les participants ont suivi des exposés et des présentations sur le thème dudit forum. Il a été question de son importance et des prespectives des projets de développement entre les deux pays.
Participent à ce forum d’importantes personnalités, des cadres, des experts , des élus , des hommes d'affaires et des responsables économiques, financiers des deux pays.
Avec Agences