Nouakchott/Santé : MIMAP et SOS Diabète organisent une journée médicale (PHOTOS)

sam, 09/21/2024 - 12:09

« Bien-être à la communauté ». C’est sous ce thème qu’une journée porte ouverte sur le dépistage et la consultation du diabète et de l’hypertension a été organisée, samedi 21 septembre 2024, par le cabinet médical Mauritania INTERNAL MEDECINE PEDIATRICS (MIMAP) en partenariat avec SOS Diabète Mauritanie.

La journée a été supervisée par Khadija Faye, Kinésithérapeute respiratoire et directrice du cabinet médical MIMAP et Mme Habibata Cissé, présidente de SOS Diabète.

Le coup d’envoi de cette journée a été donnée par les deux responsables des structures médicales.

Dans un mot prononcé à cette occasion, Khadija Faye, directrice du cabinet MIMAP, a précisé cette journée porte ouverte entre dans le cadre du programme « Bien-être de la communauté ».  Il s’agit de la première édition du programme. L’objectif, dit-elle, ce partenariat est de donner à la population. « Nous voulons à venir en aide aux personnes en situation difficile », a-t-elle précisé. Selon Khadija, les personnes atteintes du diabète et de l’hypertension seront suivies par les spécialistes.

Quant à Mme Habibata Cissé, présidente de SOS Diabète Mauritanie, cette journée entre dans le cadre de l’accès aux soins pour les populations surtout celles qui souffrent de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, ….

Cette journée de dépistage et de consultation a été concrétisée grâce aux efforts de plus d’une dizaine de médecins et d’infirmiers mobilisés par les deux structures. Le materiel de la clnique a été mis à la disposition de l’équipe médicale pour réussir  sa mission

Ont bénéficié de cette journée, plusieurs dizaines de femmes et d’hommes issues des couches vulnérables venues des différents quartiers de la capitale et principalement de Sebkha. La plupart des personnes dépistées et consultées sont atteintes de maladies chroniques. Elles ont reçu des conseils et des orientations de la part des médecins.

Les efforts de MIMAP et SOS diabète dans le cadre de la santé et des actions sociales ont été loués par les bénéficiaires de cette journée. Cette prise en charge a été atténuée nos souffrances, explique, Aminata, une vieille dame atteinte du diabète. Pour sa part, Oumar (69 ans), qui souffre depuis plus de 9 ans du diabète, il a souligné que les malades ont besoin de ce genre d’aides sociales et médicales.

Selon les organisateurs de cette activité, d’autres journées seront dans les semaines et mois à venir afin de soulager les souffrances des malades.

Pour rappel, l’activité a été organisée dans les locaux du Cabinet médical MIMAP à Nouakchott.

Par Aboubakrine Sidi