Les locaux de l’l’Institut National de Recherche en Santé Publique ont abrité, dimanche dernier, la cérémonie de lancement des activités du laboratoire mobile destiné à la wilaya de l’Assaba. Le coup d’envoi a été donné par le Ministre de la Santé, M. Abdallah Ould Wedih en présence du directeur de l’INRSP, Dr Hampathé Bâ, du directeur général de la santé publique, Dr Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, de la secrétaire générale du ministère de la santé, Mme El Aliya Yahya Mankouss et des responsables du secteur.
Le laboratoire mobile est un système d’intervention sur le terrain conçu pour fournir des diagnostics biologiques rapides et fiables dans des contextes difficiles et urgents. Il est adapté aux zones dans lesquelles où, il n’y a pas d’infrastructures de laboratoire spécialisées.
Il comprend un conteneur préfabriqué de 40 pieds de long, équipé d’un laboratoire BSL-III, tracté par un chariot vertical à 6 cylindres. Le laboratoire est entièrement autonome et peut fonctionner même dans des conditions éloignées des infrastructures d’eau et d’électricité, et peut assurer, selon les besoins, une chaîne de chauffage, une chaîne de froid à 4°C ou une chaîne de froid à -20°C.
Conçu conformément aux normes de biosécurité les plus strictes, le laboratoire mobile sera une ressource essentielle pour le diagnostic et le suivi des maladies infectieuses pour les cas d’urgence. Il est équipé de la technologie BSL-III, garantissant un environnement sûr pour la manipulation d’agents pathogènes potentiellement dangereux.
Le laboratoire mobile couvrira cinq wilayas, à savoir le Brakna, l’Assaba, le Tagant et les deux Hodhs.
Au cours de cette cérémonie, le directeur général de l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP), M. Hampathé Ba, a expliqué qu’en prévision d’éventuelles épidémies ou maladies épidémiques pouvant survenir pendant ou après la saison des pluies, et sous la direction du ministre de la santé, l’INRHP a décidé de mobiliser son laboratoire mobile de biosécurité de niveau 3 (caractérisé par ses performances élevées en termes d’autonomie et de capacité).
Ce laboratoire sera mis à la disposition de l’hôpital de Kiffa pendant 15 à 20 jours, et son personnel pourra examiner tous les cas suspects provenant des wilayas du Tagant, des deux Hodhs, de l’Assaba, du Guidimagha et du Brakna,a-t-il précisé.
Affirmant que cette mobilisation répond aux directives du Président de la République visant à rapprocher les services publics des citoyens.
Pour sa part, le directeur général de la Santé Publique, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a précisé lors de cette visite, que le Ministre a donné le feu vert à l’équipe composée du laboratoire mobile et de deux autres équipes. Il a expliqué que ce laboratoire est une unité de virologie destinée à la wilaya de l’Assaba, notamment à l’hôpital Kiffa, pour entamer son travail de réception d’échantillons afin de fournir des analyses dans toutes les villes et localités de l’Est et les zones frontalières.
Selon ses propos, il va permettre, pour la première fois, d’assurer l’analyse des échantillons qui inquiètent habituellement la population, notamment en cette période. Il a noté qu’en prenant cette mesure, le ministère rapproche le service des citoyens, notamment ceux des wilayas et localités limitrophes de l’Assaba.
Poursuivant que l’opération a été précédée par une intervention dans le cadre du programme « One Health » à travers la mise en place d’un laboratoire de santé animale placé dans le même hôpital pour faciliter la détection précoce des fièvres hémorragiques d’origine animale afin de les traiter avant qu’elles n’atteignent l’homme, et si elles l’atteignent, cela va accélérer le processus de traitement, notant que le processus de traitement se fait à travers l’envoi de deux équipes.
Cela se fait, dit-il, à travers l’envoi de deux équipes, la première pour soutenir le centre d’investigation sanguine récemment inauguré par le président de la République, qui travaillera à grande capacité pour isoler les échantillons de sang qui contribuent à sauver les patients, et la seconde équipe comprend des experts de l’épidémiologie et des maladies transmissibles, pour soutenir un plan intégré de soins et d’accueil des patients.
Il a souligné que les hôpitaux du pays sont parfaitement préparés à recevoir des cas de toute nature et à y répondre en temps réel.
A noter que la délégation a visité le laboratoire mobile tout en recevant à chaque étape des explications détaillées du DG de l’INRSP, M. Hampathé Ba.
Par A.SIDI