Une activité de sensibilisation sur l’importance de la prise en charge des drépanocytaires destinée au personnel de santé du centre de santé de Sebkha (Nouakchott-Ouest) a été organisée, mardi 27 août 2024 , par l’ONG Association de soutien aux drépanocytaires de Mauritanie (ASDM).
Il s’agit de la phase III du projet de renforcement des mécanismes de la lutte contre la drépanocytose financée par la DCI de la Principauté de MONACO.
Placée sous le thème « l’importance de la prise en charge des drépanocytaires en Mauritanie », cette activité a été l’occasion pour le personnel de santé du centre de santé de Sebkha de suivre une présentation et des exposés sur la définition de la drépanocytose, la transmission génétique, les symptômes, le traitement des symptômes, la prévention des complications entre autres.
L’accent a été mis lors de ces activités par le formateur Dr N’Diaye Amadou Mamadou sur les symptômes, le traitement, les consultations prénatales et la prise en charge des malades. Il a insisté sur l’importance d’adopter un mode de vie sain en mangeant des repas équilibrés riches en vitamines.
Il a abordé différents points notamment l'alimentation saine, les analyses et le suivi régulier des malades surtout les enfants et les femmes en état de grossesse.
Dr N’Diaye a fait une projection sur les différents cas et signes de la maladie surtout chez les enfants. Les explications ont été principalement axées sur la sensibilisation des citoyens sur la nécessité d’adopter un mode de vie sain et l’importance des analyses afin de réduire le taux des malades et les risques de crises et d’éviter les conséquences dangereuses sur la santé qu’elles peuvent induire. Il a souligné que cette maladie est parmi les plus mortelles. « Elle a un taux de mortalité très élevé chez les enfants de moins de 5 ans. Et, elle nécessite un engagement politique et une collaboration pour améliorer la qualité de vie des malades », a-t-il dit.
Pour rappel, le coup d’envoi de la manifestation a été donné au nom de la présidente de l’ASDM, Mme Marième Wane, par Oumoukelzoume Sy. Dans un mot annoncé pour la circonstance, elle a remercié les autorités sanitaires et les responsables du centre de santé de Sebkha pour la parfaite collaboration. Elle a magnifié la participation du personnel médical dudit centre à cette activité qui va contribuer à la lutte contre les dangers de la maladie.
Brièvement, elle a rappelé que l’accent sera mis sur l'importance de la prise en charge et le suivi sanitaire de la femme enceinte et de l’enfant malade.
A noter que d’autres activités seront organisées dans le souci de se rapprocher et de toucher l’ensemble des populations y compris celles des zones reculées pour rendre plus efficaces les campagnes de sensibilisation et les analyses.
Pour rappel, médecins, sages-femmes, infirmiers et techniciennes de santé ont salué l’organisation de cette formation, qui est, selon leurs propos, une occasion pour rencontrer les professionnels de la santé et communiquer directement avec eux sur des préoccupations sanitaires relatives à la drépanocytose.
Par Aboubakrine Sidi