ASDM annonce un riche programme de sensibilisation sur la drépanocytose (PHOTOS)

dim, 08/25/2024 - 18:44

Engagée dans ses valeurs et sa responsabilité citoyenne, ONG Association de soutien aux drépanocytaires en Mauritanie a organisé, le samedi 25 août 2024, au niveau de son siège à Nouakchott , une journée de sensibilisation sur l’importance de la prise en charge des malades de la drépanocytose.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la phase III du projet de renforcement des mécanismes de lutte contre la drépanocytose. Elle vise à sensibiliser les parents des enfants atteints et l’ensemble des couches de la population surtout celles des villes de l’intérieur du pays.

Cette journée de sensibilisation vise "le dépistage précoce est une protection... votre examen vous protège et réduit les souffrances" est animée par une équipe de médecins spécialistes notamment des cadres et membres de l’ONG, en l’occurrence Dr N’Diaye Amadou , Dr Khaled Mohamed , l’infirmière Oumoukelzoum Sy, entre autres. La participation nombreuse témoigne de la conscience des participants à l'importance de cette thématique.

L'objectif principal de cet événement est d'informer et de sensibiliser davantage sur l'importance de la prise en charge concernant cette maladie qui touche de nombreuses personnes dont des enfants à Nouakchott et dans les wilayas de la vallée et celles de l’Est.

Dans son discours d'ouverture, la présidente Mme Marième Wane a chaleureusement remercié les membres de l'association ASDM et ses partenaires pour leurs efforts inlassables visant à soutenir les personnes vulnérables confrontées à cette maladie dévastatrice. Elle a souligné l'engagement des médecins et personnes de bonnes volonté à contribuer à la lutte contre la drépanocytose par l'organisation de campagnes de sensibilisation et ce dans le cadre des actions et activités pour atténuer les souffrances des malades et leurs proches. Elle a profité de la rencontre pour faire l’historique de l’ASDM et les étapes qu’elle a franchi pour arriver à ce stade.

Affirmant que l’ONG ASDM, depuis sa création en septembre 2003, n'a cessé de lutter contre cette maladie et d'apporter son soutien aux patients pour les aider à surmonter leurs souffrances.

Elle continue à multiplier ses actions de sensibilisation, en particulier de façon communautaire, et travaille en étroite collaboration avec des équipes médicales afin d’offrir aux femmes et aux enfants des consultations cliniques de dépistage gratuites. Selon Mme Wane, le taux de prévalence est de 13% en Mauritanie.

Selon DR Khaled, cette activité faut-il le mentionné porte sur cinq points entre autres, la sensibilisation des populations sur la maladie, la prise en charge et l’offre des médicaments, la formation continue du personnel de santé, la systématisation auprès du Ministère de la santé et un plaidoyer national pour l’amélioration de la santé des malades. Et, Dr Khaled de dire que ce projet est financé par la DCI de la Principauté de MONACO qui d'ailleurs a toujours soutenu les projets de l'ASDM.

Au cours de cette activité, Dr N’Diaye a dans sa présentation sensibilisé les présents à majorité parents et proches des malades drépanocytaires sur les risques qui peuvent être associés à cette maladie ainsi que les mesures préventives à prendre.

Il a appelé les parents des enfants malades à accorder une importance particulière à leur régime alimentaire et leur traitement. « Le respect des rendez-vous du malade est aussi important », a-t-il souligné.

Il a précisé que les parents d’élèves drépanocytaires doivent informer les responsables de l’école de la situation de l’enfant afin qu’il soit suivi. Sur le plan de la prévention, Il a insisté sur le test avant mariage pour diminuer les risques de contamination.

« En Mauritanie, une équipe médicale de plus de 11 médecins spécialistes est en place. Et, des laboratoires bien équipés assurent des analyses et des tests précis. », a-t-il précisé. Poursuivant que la consultation est gratuite au H3 de l’hôpital national chaque jeudi pour les malades drépanocytaires.

Les spécialistes présents sur place ont également démontré à l’assistance les symptômes, les signes, les cas de maladies et l’importance sur la prise en charge du malade. Les médecins ont aussi expliqué les raisons qui font de cette journée un moyen essentiel pour l'éducation thérapeutique et la sensibilisation des patients. Ils ont répondu à toutes les questions posées par le public sur cette maladie.

Selon les organisateurs de multiples activités de sensibilisations sont prévues et toucheront les milieux scolaires, les villes, les campagnes et les zones communautaires.

Etaient présents à cette activité, M. Radouane KIKER, DG de MAURICARB, des cadres et membres de l’ADSM, des parents des malades et un public venu nombreux pour s’informer sur les symptômes de la maladie et les précautions à prendre.

Par Aboubakrine SIDI