Le parti au pouvoir INSAF salue la réélection du président Mohamed Cheikh El Ghazouani pour un second mandat de cinq ans , réélu avec un taux de 56, 12% des voix des mauritaniens à l’issue du scrutin présidentiel tenu, le samedi 29 juin dernier.
Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani envisage d’offrir une place de choix à la jeunesse, d’assurer la sécurité du pays et de mettre en place un ensemble de projets socio-économiques pour développer le pays.
Après un premier mandat qui a connu la pandémie de covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine, le président Ould Cheikh El Ghazouani compte pour ce second mandat offrir plus d’opportunités à la jeunesse, et d’assurer la sécurité et la stabilité du pays dans une région touchée par l’instabilité.
C’était l’occasion pour l’ancien directeur national de la campagne présidentielle du président Ould Cheikh El Ghazouani et ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a dans un entretien avec la TV AFRICA24, de saluer la réélection du président sortant pour un second quinquennat. « Le président vient d’être réélu avec un taux de 56, 12% , cela exprime la majorité des voix des mauritaniens qui lui ont renouvelé leur confiance pour cinq nouvelles années », a-t-il précisé.
Et, il ajouta toujours au cours de l’entretien que c’est une belle et rationnelle victoire. L’élection était transparente et d’ailleurs saluée par l’ensemble. Le jeu s’est bien déroulé et son résultat doit être accepté par tous les candidats, précise Ould Mohamed. Pour, Sid’Ahmed Ould Mohamed quand on accepte de participer à une élection suivant sa règle, on doit aussi accepter ses résultats.
Poursuivant, si on conteste les résultats d’un jeu quelconque on doit recourir à des moyens démocratiques et légaux et non procéder à une solution qui conduit à la violence et qui est loin d’être la bonne.
Sur la chaine AFRICA 24, Aminetou Mint Bilal, cadre au ministère de l’environnement et du développement durable et fut membre de la commission de communication de la campagne de la jeunesse du président Ghazouani, le président a décidé d’offrir son prochain mandant à la jeunesse. D’ailleurs, il avait annoncé dans son programme que la jeunesse sera au centre de ses préoccupations s’il est réélu, rappelle Aminetou. « Les jeunes seront associés dans toutes les décisions et mis au-devant.
De ce fait, l’importance accordée à la jeunesse, était très apprécié dans tous les milieux politiques favorables au président ». Le président mettra en place une agence pour la formation, le suivi et l’emploi des jeunes. Concernant la campagne présidentielle s’est déroulée dans de bonnes conditions et cela pour tous les candidats. Chacun a pu dérouler son programme convenablement, conclut-elle.
« Nous saluons la brillante victoire du président Ghazouani et d’ailleurs elle est méritée », déclare M.S, un enseignant. « C’est un président qui a œuvré pour que les citoyens soient dans des conditions meilleures. Durant son premier mandat malgré certaines difficultés, d’importants projets et programmes ont été réalisés dans l’éducation, la santé, la sécurité, les routes, l’eau, l’électricité, l’agriculture, l’assurance maladie, les actions de Taazour, entre autres », a-t-il expliqué.
Pour Khadijetou Ahmed, une vendeuse de menthe à la polyclinique : « Ghazouani est un président apprécié par les mauritaniens ». Selon elle, il incarne la paix entre les mauritaniens, l’unité nationale, le développement social, la sécurité des citoyens et des résidents. « Sa victoire du 29 juin dernier avec 56, 12% est le fruit de l’intérêt qu’il accorde au peuple mauritanien », dit-elle.
Pour rappel, trois missions internationales avaient assisté aux derniers jours de la campagne et au déroulement du scrutin du 29 juin dernier. Elles ont d’ailleurs salué le bon déroulement de l’élection dans les villes et communes où elles avaient déployé des représentants. « L’élection s’est déroulée dans la transparence et un climat pacifique », selon leurs termes.
A signaler que la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui comprend des représentants des candidats a rejeté les constats et affirmations du candidat Biram Dah Abeid venu deuxième avec un taux de plus de 22%.
Notons que la cérémonie d’investiture du président réélu est prévue, le vendredi 2 août prochain, à Nouakchott.
A.SIDI