« Renforcement de la démocratie et garantie de la stabilité ». C’est sous ce thème que le parti INSAF, principale formation politique en pouvoir en Mauritanie a organisé, samedi 20 juillet 2024, un forum à son siège central à Nouakchott sous la présidence de son président, M. Mohamed Maleaninie Ould Eyih.
Etaient présents à cette grande rencontre, le premier vice-président du parti Mohamed Yahya Ould Horma, des membres du bureau exécutif, du bureau national, des cadres des différentes structures, des élus locaux, des membres du gouvernement et des militants et sympathisants du parti.
Après le récital du coran, le président du parti de INSAF, Mohamed Maleainine Ould Eyih, a affirmé que la page de l’élection a été tournée avec la publication des résultats définitifs provisoires par la CENI et confirmés par le conseil constitutionnel. Et, qu’il est temps d’assurer la mise en œuvre du programme du président élu, soulignant la nécessité des conditions démocratiques nécessaires à la mise en œuvre de tout programme.
« Des candidats à la dernière élection présidentielle ont affirmé que les données en leur possession correspondaient aux résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), et parmi eux il y a quelques-uns qui ont appelé le président pour le féliciter, tandis que d’autres ont choisi de garder le silence, ce qui constitue une reconnaissance tacite des résultats de l’élection », a-t-il souligné dans ses propos.
« Nos félicitations à tous les candidats pour leur esprit démocratique, qui est nécessaire au développement du pays », a-t-il dit. Poursuivant, ils ont participé au jeu démocratique en toute conscience et à la fin ils ont reconnu les résultats du scrutin. Et, le président du parti INSAF d’ajouter que c’est un esprit d’ouverture et d’éveil politique avec lequel le peuple mauritanien a démontré qu’il est capable d’améliorer son expérience démocratique et de préserver ses acquis. S’agissant de la tenue d’un dialogue ou de concertation, ni parti ni le gouvernement n’ont de différend avec quiconque. Et, du coup, pas de dialogue à la suite d’une présidentielle transparence, juste et démocratique.
Au cours de son mot, il a signalé qu’il y a un seul candidat qui n’a pas reconnu les résultats et que ses preuves sont faibles et négatives. Pour finir, le chef du parti a rappelé que l’élection présidentielle s’est déroulée dans un climat serein et démocratique.
Lors de cette activité qui a duré plus de 3 heures d'horloge , des cadres du parti entre autres Mohamed Yahya Horma, vice-président du parti, Mohamed Ould Biye, secrétaire exécutif chargé de la formation sur l’élection présidentielle, Cheikh Ould Samba, membre de la commission de la jeunesse, Moudir Ould Bouna, responsable de la commission chargée de l’unité nationale et de la cohésion sociale ont présenté des exposés et des situations sur le déroulement de la campagne, du scrutin, du vote, de la proclamation des résultats. Les participants ont signalé dans leurs présentations que « sans la participation de jeunesse pas de développement ».
Ils ont tour à tour expliqué que le scrutin présidentiel a été apprécié par l’ensemble des partenaires de la Mauritanie, des observateurs nationaux, internationaux, la presse nationale et internationale.
Les intervenants ont d’ailleurs dit que l’élection présidentielle s’est déroulée dans d’excellentes conditions. "Réélu avec 56,12% , un taux qui dépasse largement celui de 2019, ce qui prouve que les mauritaniens apprécient les réalisations accomplies et les acquis sous le premier mandat de Ghazouani", ont souligné les intervenants. « C’est une première en matière d’organisation et elle a marqué une étape importante dans l’histoire du pays : aucune faute n’a été constatée allant de la campagne présidentielle à la proclamation des résultats ». Ils ont ensuite rappelé que la jeunesse a joué un grand important dans la réélection du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Pour rappel, cette rencontre d’une grande importance s’est déroulée à quelques jours de l’investiture du président Mohamed Cheikh El Ghazouani qui doit se tenir, le vendredi 02 août prochain.
Compte-rendu Aboubakrine Sidi