Tchad : une semaine d’information sur les résultats du projet SWEDD lancée à N’Djamena
Ce lundi 15 juillet 2024, le ministère des Finances, du Budget, de l’Economie et du plan, a servi de cadre au lancement de la semaine d’information sur les résultats du Projet pour l’autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (SWEDD). Cet événement qui se déroule sur trois jours permettra aux autorités, aux partenaires ainsi qu’à la population de mesurer l’impact de ce projet.
Placé sous le thème “SWEDD TCHAD, résultats et impacts sur la vie des bénéficiaires”, cette semaine d’information a pour but de mettre en lumière ses réalisations avec une perspective de mise en échelle dans le contexte actuel du pays où une bonne partie du territoire fait face à des besoins urgents d’appui à l’éducation particulièrement celle des filles, à l’autonomisation économique des filles et femmes, à la santé de mère et l’enfant, explique Amina Priscille Longoh, ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite enfance.
Lors du lancement, Tahir Hamid Nguilin, ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan a souligné que le projet SWEDD Tchad visant à promouvoir l’éducation des filles et le leadership féminin afin de renforcer le pouvoir économique des femmes et de contribuer à la réduction de la pauvretés a été bénéfique pour toutes provinces du Tchad.
Ce projet est un véritable outil de transformation sociale comme voudrait faire savoir le Coordonnateur national de SWEDD, Youssouf Awaré Neissa. “Le projet a permis de faire bénéficier 127656 adolescents de toutes les interventions multivariées à savoir la fourniture des kits scolaires, des inscriptions, des centres d’accueil”, avance-t-il.
Il faut noter que le projet Autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD), une initiative commune constituant une réponse concentrée à l’appel des chefs d’Etat des neufs pays Subsahariens à savoir le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la Guinée, le Cameroun, le Bénin et le Tchad, a démarré en 2017 et la deuxième phase en 2020, l’année 2024 marque la fin de la deuxième phase et le début d’un nouveau projet dénommé SWEDD+.
Ce projet financé entièrement par la banque mondiale et mis en œuvre par les structures nationales avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a pour objectif de susciter un changement comportemental et social en favorisant l’éducation des filles, la fréquentation des structures de santé, la promotion de la planification familiale, la création des opportunités économiques, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles, la lutte contre les pratiques néfastes notamment les VBG, l’autonomisation et le leadership féminin.
Source: tchadinfos.com