
Les locaux de la mairie de Rosso ont abrité, samedi 13 juillet 2024, la cérémonie de signature d’une convention pour le financement par le projet MOUDONUE de la prise en charge du matériel d’assainissement de la ville et les salaires du personnel et des chauffeurs.
Le document a été signé par le maire de Rosso et le coordinateur du projet MOUDONUE respectivement M.Bamba Daramane et M.Youssouf Sid’Ahmed. La cérémonie s’est déroulée en présence du wali du Trarza, Mohamed Ould Ahmed Maouloud, des conseils municipaux et des cadres du projet et de la commune.
A cette occasion, le wali Mohamed Ould Ahmed Maouloud, a dans un mot déclaré que l’Etat est déterminé à développer les villes et à rehausser leurs niveaux économiques et sociaux. Il a souligné que cette convention s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Intérieur, celui des Affaires économiques, le projet « Moudoune » et la commune de Rosso pour la coopération en vue de résoudre le problème des déchets solides.
« La commune de Rosso a d’importantes perspectives économiques liées à la construction du pont de Rosso en cours de réalisation et à l’exploitation du gaz dans le sud-ouest de la wilaya, ce qui lui donnera une dimension économique internationale », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le maire de la commune de Rosso, M.Bamba Daramane a mis en exergue le rôle joué par le projet « Moudoune » dans le développement des villes comme celle de Rosso. Il a salué l’importance accordée à la commune de Rosso dans le domaine de l’assainissement et la santé des populations en cette période d’hivernage. Il a exhorté les services d’hygiène à redoubler d’efforts dans le but de rendre la ville propre.
De son côté, M.Youssouf Sid’Ahmed, le coordinateur du projet “Moudoune” a souligné que la convention porte sur le financement en vue de la prise en charge du matériel qu’il a donné à la commune depuis sept mois et la décharge des déchets solides en cours de réalisation. Il a exprimé le souhait de voir les travaux de cette de la station d’enfouissement des déchets se terminer à l’occasion de la fin de la stratégie nationale de gestion des déchets solides lancée par les ministères de l’intérieur et des affaires économiques en février dernier, sur financement du projet “Moudoune”.
Les déchets solides représentent un problème quotidien qui nécessite un travail continu, dit-il.
Pour terminer son mot, il a passé en revue des projets qui ont été réalisés dans la ville et d’autres en cours de réalisation pour rapprocher les services de base des populations.
Synthèse A.Sidi