RMEPT célèbre la journée de l’enfant africain (PHOTOS)

mer, 06/19/2024 - 22:57

« Ensemble pour des actions urgentes en faveur d’une école républicaine », c’est sous ce thème que le Réseau Mauritanien Education Pour Tous (RMEPT) a organisé en partenariat avec IDAY International, ce mercredi 19 juin 2024, une cérémonie pour commémorer la journée de l’enfant africain à l’école Teyssir d' El Mina dans la Wilaya de Nouakchott-Sud.

Etaient présents à cette cérémonie, M. Isselmou Ould Alioune, directeur des relations avec la société civile et aux droits de l’homme, M. Mohamed Abdallahid Ould Bah, l’IDEN d’El Mina, des directeurs d’école, des enseignants, des membres du réseau, des représentants des associations et organisations, des parents d’élèves et des élèves.

Après le récital du coran, l’hymne national et un mot de bienvenue de la part des écoliers des écoles Teyssir , Ecole 9, Bouddah 1 et 2 d’El Mina, M. Abidine Ould Cheikh, le secrétaire général du RMEPT, a dans un mot affirmé que la journée de l’enfant africain c'est l'occasion de parler de ses droits et de ses devoirs. Il a rappelé que les principaux droits de l’enfant sont entre autres la santé, l’éducation, la sécurité et la protection contre les fléaux et toutes les formes de dangers et de violences.

Selon le SG du RMEPT, l’idée de l’école républicaine renforce l’unité nationale et cultive l’amour entre les enfants du pays. Elle est venue unir les enfants et les amener à parler les mêmes langues et se partager beaucoup de choses, a-t-il dit. Pour terminer son mot, il a remercié tous les partenaires du RMEPT et les autorités éducatives locales pour les efforts déployés en faveur de l’école républicaine.

Donnant le coup d’envoi de la cérémonie, M. Isselmou Alioune, le directeur des relations avec la société civile et aux droits de l’homme, a noté que les hautes autorités du pays ont décidé de mettre en place une école dite républicaine pour le meilleur des enfants mauritaniens. Il s’agit, dit-il, d’une école capable d’offrir à l’enfant les apprentissages et l'éducation qui feront de lui l’homme de demain.

Il a magnifié le travail abattu par les enseignants pour développer les bonnes qualités chez l’enfant. C'est une occasion spéciale de parler de l'enfant et de sa place dans la société et l'environnement , explique-t-il. "Des enfants en uniforme scolaire assis sur le même banc, dans la même salle de classe et reçoivent les mêmes apprentissages sont les faits qui affirment la politique des autorités supérieures", conclut-il.

C’était l’occasion pour Zeynebou Mint Cheikh, membre du RMEPT de dresser un récaputilatif des activités réalisées par le réseau dans des écoles de la Moughataa d’El Mina durant les années passées.

Cette journée a été bouclée par une série de remises de distinctions et une enveloppe de 10000MRU aux élèves qui se sont distingués au courant de l’année scolaire 2023-2024. Les directeurs desdites écoles ont été aussi honorés par le RMEPT, a-t-on constaté.

Par Aboubakrine Sidi