A l’occasion de la quinzaine de l’environnement, l’ONG BiodiverCité et ses partenaires, notamment « Ensemble pour l’Environnement », ont procédé comme chaque année au nettoyage de la plage de Nouakchott.
La nouveauté cette année, selon l’initiatrice de l’évènement, Maïmouna Mint Saleck, présidente de l’ONG BiodiverCité, c’est le thème retenu cette année relative à la préservation de la biodiversité marine, mais surtout, la conférence animée à cette occasion à l’Université de Nouakchott et l’observation des oiseaux au télescope en présence d’ornithologues.
Plusieurs espèces peuplent la surface de l’océan au milieu des pirogues, certaines invisibles à l’œil nu comme les mouettes et les bécasseaux. Toutes ces espèces dont la préservation est vitale à la biodiversité marine participent à la chaîne alimentaire.
Pendant près d’une heure, cinq groupes de jeunes constitués d’étudiants de l’Université de Nouakchott, d’écoliers venus de Toujounine, Sebkha et Riadh, du club sportif NKT CrossFit, se sont lancés dans une course à la collecte des déchets sur une partie de la plage.
Au bout du compte, plus de 500 Kilos de déchets collectés dans trois sacs différents, les plastics de côté, les objets ferreux de l’autre, et dans un autre sac le tout-venant (papiers, tissus, filets, etc.).
Sous l’œil connaisseur du jeune Almamy Chouaibou Diagana et son équipe, les déchets collectés et ainsi triés, seront utilisés pour la transformation en objets usuels pour les ménages. Lutter contre la pollution et en faire de l’utile, est le créneau de ce groupe de jeunes qui s’est distingué dans l’innovation.
Collation puis séance de danse artistique sur fond musical ont permis de détendre l’atmosphère et de faire oublier la séance de ramassage des ordures au bord de la plage sous un soleil clément. Pas trop de sueur en définitive.
Il faut dire que tout le monde a été équipé de pieds en cape, sac contenant un tee-shirt frappé de l’effigie de la journée, bidons d’eau, paire de gant et casquette.
L’après-midi a été marqué par un atelier de sensibilisation sur l’utilité liée à la préservation des plages ainsi que les dangers causés par la présence de déchets, dont certains néfastes pour les espèces vivant en bordure et en fond de mer. En effet, le plastic et les filets menacent la survie de plusieurs espèces marines.
La journée s’est achevée par un beau coucher de soleil, le retour des piroguiers, la danse des oiseaux au-dessus des écumes, une plage propre et un atelier artistique sur des toiles où chacun a laissé son imagination traduire en fresques ses plus intimes sentiments.
Cheikh Aïdara