Présidentielle 2024 : Dr Kane Hamedine Lamine évoque des « manœuvres contre sa candidature »

mar, 05/14/2024 - 23:03

Au cours d’une conférence de presse tenue, mardi 14 mai 2024, dans les locaux de son siège à Nouakchott, Dr Hamedine Lamine Kane a déclaré que « des manœuvres ont été menées par les autorités pour l’empêcher de briguer le suffrage des citoyens mauritaniens le 29 juin prochain ».

Et, dans un communiqué rendu public, il cite « nous assistons à un acte profondément anti-démocratique qui menace le processus électoral et les principes fondamentaux de notre société. Le dépôt des candidatures pour ces élections est imminent, fixé au 15 mai. Cependant, nous avons découvert que le gouvernement, par le biais du ministère de l'Intérieur et de la décentralisation , exerce des pressions sur les préfets pour qu'ils refusent de valider les signatures nécessaires au parrainage du candidat indépendant Dr Hamedine Lamine Kane » .

Le candidat Hamidine Lamine Kane considère que « cette tentative flagrante de bloquer la candidature d'un individu légitime est inacceptable et que cela va à l'encontre des valeurs démocratiques que la société mauritanienne se doit de protéger et de promouvoir ». De plus, cette situation est d'autant plus alarmante compte tenu du rôle actif de la Mauritanie en tant que présidente de l'Union africaine.

« En tant que pays membre de cette organisation et représentant de ses valeurs, il est impératif que la Mauritanie montre l'exemple en matière de démocratie et de respect des droits politiques de ses citoyens. Nous appelons donc à votre aide précieuse pour faire entendre cette injustice. Nous vous demandons de rapporter cette situation dans vos médias respectifs et de la diffuser largement via vos plateformes. Nous comptons sur votre professionnalisme et votre engagement envers la vérité et la justice pour mettre en lumière cette atteinte à la démocratie en Mauritanie », précise-t-on dans le communiqué.
Rappelons que Kane Hamedine Lamine face à la presse, au mois de février dernier, il avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du samedi 29 juin prochain.