Le général de division Mokhtar Bolé Chaabane, chef d’état-major général des armées, a tenu aujourd’hui à Nouakchott une séance de travail avec le général de corps d’armée Ammar Diarra, chef d’état-major de l’armée malienne, la première du genre depuis les événements intervenus dans la bande frontalière entre les deux pays.
Selon un communiqué de l’armée mauritanienne, les deux parties ont exprimé « l’importance de convenir de mesures sécuritaires concrètes pour assurer le retour du calme et de la tranquillité dans les zones frontalières ».
Le chef de l’armée malienne, en visite à Nouakchott à la tête d’une importante délégation militaire, a rencontré une délégation militaire mauritanienne conduite par le chef d’état-major adjoint des armées mauritaniennes le général Mohamed Vall Raïs et un certain nombre de commandants d’unités et de bureaux de l’état-major général des armées.
La rencontre « a permis de discuter et de diagnostiquer les questions et préoccupations sécuritaires des deux parties, dans un climat de transparence, afin de trouver des solutions durables », a indiqué l’armée mauritanienne dans un communiqué.
L’objectif, selon l’armée mauritanienne était de « développer un mécanisme permettant d’éviter à l’avenir les incidents intervenus récents à la frontière et de la sécuriser.
Les deux parties ont exprimé l’importance de cette mesure tout comme la « protection des intérêts vitaux basés sur une longue histoire partagée de relations fraternelles entre les deux pays et les deux peuples ».
Sahara Medias