La célébration de la fête d'Id El Vitr cette année à Nimjat, grand foyer religieux des Ehel Cheikh Saad Bouh et particulièrement de la branche des Ehel Cheikh Ayah a revêtu un cachet particulier, celui de trancher, par la mobilisation des mourids, à qui revient le califat général de la confrérie Kaderiya en Afrique de l'ouest, après le rappel à Allah de Cheikh Ayah.
Les prières (3) effectuées ce 1er chawal de l'an 1445 correspondant au 10 avril 2024 ont montré clairement à qui allait le suffrage de la grande lignée de Cheikh Saadbouh mais également des disciples venus de Mauritanie, du Sénégal, de Gambie et même d'au-delà.
Il y a eu trois prières à Nimjat organisées par les différents protagonistes. Le khalife général de la khadiriya Cheikh Abdelaziz Ould Cheikh Ayah à dirigé la prière dans l'enceinte de la maison familiale de Ehel Cheikh Ayah.
Du fait que les protagonistes n'ont pas trouvé un champ d'entente pour l'unification de la prière, chacun a prié chez lui.
L'on sait que Cheikh Abdel Aziz est soutenu par plus de 70 pour cent de la famille Cheikhna Cheikh Saad Bouh. Pour les mourids venant du Sénégal ou d'ailleurs chacun des protagonistes à une portion, celles du khalife général étant non négligeable d'après les observateurs.
Il a à son avantage pas mal de réalisations concrètes, à savoir une route qui mène au cimetière, une mosquée qui peut accueillir plus de 3000 fidèles, un hôpital doté du matériel nécessaire et d'une maternité, d'une boulangerie qui vend le pain de bonnes qualités à 50 anciennes ouguiyas, en plus des gestes magnanimes de sa sœur Ezza Mint Cheikh Ayah à travers sa personne et son ong Associative dénommée Cheikh Ayah.
Selon des sources concordantes, la famille Cheikh Ayah a l'intention de bitumer la route qui mène à Nimjat et un nouveau plan de lotissement pour la localité ou chaque famille aura sa demeure.
Il faut souligner également le fait non négligeable que Cheikh Abdel Aziz a la reconnaissance des autorités qui, pour le lancement des activités religieuses et culturelles accompagnant la célébration de la fête, ont envoyé le ministre des affaires islamiques et de l’Enseignement Originel. Ce qui est une prise de position tranchée.
Sid Mhamed Ould Mhaymed
Le Courrier du Nord