La commune de Nouadhibou vient encore une fois de plus égayer le cœur des élèves et des tout-petits. Cela fait quatre ans, que la mairie fait don de fournitures scolaires aux apprenants de la capitale économique du pays. Cette fois-ci, ce sont les élèves de 10 écoles et 9 jardins scolaires de la ville qui sont concernés par cet acte . La cérémonie de lancement s'est déroulée, mercredi 21 février 2024, à partir de l’Ecole El Weva, N°5, dans le quartier Tarhil.
Ils sont au total 6500 élèves qui vont bénéficier chacun d’un kit d’une valeur de 10000MRO comprenant entre autres des fournitures scolaires, des effets de toilettes et des jouets.
Selon la première adjointe au maire de Nouadhibou, Mme Mana Mint Chekkar, cette opération vise à scolariser, accompagner et soutenir les élèves « Cet accompagnement vient résorber substantiellement les difficultés qu’endurent ces enfants », a déclaré Mint Chekkar.
C’est pourquoi dira-t-elle « Nous avons fait l’option depuis quatre ans d’exploiter ce partenariat avec DECISION et ROSA DEL DESIERTO, deux ONG Espagnoles pour aider les enfants à disposer du nécessaire pour leur bien-être ». Tout en souhaitant une joyeuse rentrée scolaire 2023-2024 aux enfants, elle les a invités à plus d’ardeur au travail, de discipline et de réussite.
Au nom du conseil municipal, des élèves et de leurs parents, elle a remercié les présidents et responsables des deux ONG pour ce geste noble « dans le but de faciliter la tâche à nos enfants et de contribuer à leur scolarisation et à leur éducation ».
Et, de poursuivre que l’objectif, c’est de manifester le soutien de la mairie aux élèves et de contribuer au développement de l’école Républicaine.
Dans le même ordre d’idée, le président de l’ONG DECISION a manifesté sa joie en contribuant à créer les conditions favorables à l’épanouissement des élèves par des outils et fournitures scolaires. « Nous sommes fiers du partenariat avec la mairie de Nouadhibou », ajoute-t-il. « Ces dons viennent encourager encore les élèves ». « Les enfants surtout ceux qui vont à l’école ont besoins d’encouragement pour garder le cap », poursuit le président.
Pour sa part, l’Inspecteur départemental de l’Education nationale à Nouadhibou, a affirmé que ce geste n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires. « Nous sommes très reconnaissants, dit-il, envers les autorités communales et leurs partenaires. Il a précisé que c’est un geste qui vient à point nommé satisfaire les besoins en fourniture scolaire des élèves surtout en ce moment de l’année scolaire ».
Il s’agit de la quatrième édition de distribution de kits comprenant des fournitures scolaires, des effets de toilettes et des jouets. Pour rappel, ce don est le fruit d’un partenariat entre deux ONG Espagnoles et la commune de Nouadhibou.
La cérémonie de remise de don, présidée par la première adjointe au maire, Mme Mana Mint Chekkar, a enregistré la présence de l'inspecteur départementale de l'éducation de Nouadhibou, des représentants des autorités administratives, municipales, des présidents des associations et organisations espagnoles, entre autres directeurs d'école et parents d’élèves.
Par Boubakrine Ould Sidi