Décès de l’Erudit et cheikh Hamden Ould Tah

lun, 02/12/2024 - 18:58

Le décès, l’érudit Hamden O. Tah (91 ans) a été annoncé ce lundi 12 février 2024, à Nouakchott.

Le défunt est né en 1933, dans les environs la Moughataa de Mederdra (Trarza), où il avait reçu son enseignement dans la Mahadra auprès des grands oulémas de l’époque.

Selon des sources, il avait subi des formations dans le cadre de l’enseignement en Tunisie. Au retour au pays, il a servi dans l’enseignement pour dispenser des cours en langue arabe et sciences religieuses au centre d’enseignement islamique de Boutilimit (Trarza).

Durant la période 1971-1988 l’année de sa retraite, Feu Hamden avait occupé d’importantes fonctions dans les gouvernements pays, entre autres la direction de l’orientation islamique, le ministère des affaires religieuses.

Après sa retraite de la fonction publique, il a été désigné membre du haut conseil islamique, secrétaire général de l’Association des oulémas de Mauritanie et membre du haut conseil de la Fatwa et des griefs.

Le défunt qui faisait partie des éminents oulémas contemporains du pays. Il avait animé plusieurs forums, conférences nationales et internationales. Il a présenté de nombreuses conférences pendant le ramadan dans les mosquées et les centres scientifiques et culturels.

Il a laissé un héritage riche en conférences, cours et débats enregistrés à Radio et télévision de Mauritanie. Un grand connaisseur du Coran, du hadith et de la sunna était Hamden. 

Il a sillonné de nombreux pays de la sous-région dans le cadre des missions et rencontres islamiques.

Sa disparition n’est pas en perte pour la Mauritanie seulement mais pour la Oumma Islamique.

Pour rappel, Hamden Ould Tah était un érudit, un faghi, un cheikh, un professeur, un enseignant, un éducateur, un pédagogue, ……

Par A.S