PHOTOS-Nouadhibou : La commune organise des journées médicales gratuites au profit des populations

ven, 02/09/2024 - 10:34

Le centre de santé municipal n°2 à Bagdad, Nouadhibou, a abrité, ce jeudi ( 08 février) , le lancement officiel des journées de soins sanitaires gratuits organisées conjointement entre la municipalité de Nouadhibou et l’Organisation mauritanienne pour la santé mentale et la lutte contre l’usage de le drogue des stupéfiants .

Cette initiative qui dure trois jours ( du 08 au 10 février) , vise à lutter contre les maladies psychiques et les troubles liés à la consommation à la drogue et à atténuer leurs effets négatifs sur la population de la ville. Elle a plusieurs objectifs entre autres : retirer les patients de la rue et éviter leur déplacement couteux à Nouakchott ou à l’extérieur du pays. A cette occasion, la commune de Nouadhibou a mobilisé une ambulance pour transporter les patients de leur lieu d’habitation vers le centre de santé pour les consultations.

L’initiative vise, également, à faire circuler la liste des médicaments nécessaires aux spécialistes de Nouadhibou pour rédiger l’ordonnance appropriée pour que les patients puissent les obtenir gratuitement par la municipalité.

Selon le président de l’Organisation supervisant ces journées sanitaires, M. Abdellahi Biram, il a affirmé que ces journées sanitaires gratuites s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre la municipalité et son organisation initiée il y a un an, signalant qu’il s’agit de la dixième mission. Et, elles ont toujours été organisées dans d’excellentes conditions et les patients ont toujours magnifié les traitements et les conditions. Il a ajouté que les étapes précédentes ont permis de soigner des centaines de citoyens dont certains souffraient de maladies psychologiques et neurologiques. Les médecins ont engagé des sensibilisations dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants.

Pour rappel, cette initiative est initiée par les autorités municipales de Nouadhibou qui ont mis en place tous les moyens nécessaires pour porter les soins à proximité des citoyens et des habitants de la capitale économique et des localités avoisinantes.

A chaque campagne, le député-maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Bellali se rend dans les centres de santé pour s’assurer du bon déroulement des consultations et des soins fournis aux patients. A noter que la commune offre gratuitement aux patients les médicaments prescrits par l'équipe médicale de l'association.

La mission comprend, également, la visite des prisons, des centres de détention des mineurs, des personnes aux besoins spéciaux et des enfants en conflit avec la loi, en plus de la fourniture de consultations et de médicaments aux nécessiteux.

Par Aboubakrine SIDI