4e édition des journées culturelles et artistiques de la commune de Nouadhibou : Richesse et diversité des activités (Photos)

lun, 01/29/2024 - 15:43

Les activités de la 4e  édition des journées culturelles et artistiques de la commune de Nouadhibou, un évènement culturel qui rassemble des artistes locaux, ont démarré, vendredi soir, en présence d’un gigantesque public venu des différents quartiers de Nouadhibou et des villes avoisinantes.

La cérémonie officielle d’ouverture de ces journées abritées par le centre Municipal Savoirs pour Tous s’est déroulée en présence du Hakem de Nouadhibou, M. Sid ‘Ahmed Ould Houeibib, du député-maire, El Ghassem Ould Bellali, des membres du conseil municipal, du représentant du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports,  des responsables des différents services  administratifs, des représentants de la société civile et des amoureux de la culture et des arts. C’est l’occasion et le temps de montrer certainement la culture mauritanienne aux invités et visiteurs venus nombreux.

Prononçant le discours inaugural de la cérémonie officielle, le responsable des affaires culturelles au niveau de la mairie de Nouadhibou, M. Yahya Ould Dedda est revenu sur la dimension culturelle de ces journées dans un contexte de renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale.

Partant du principe que la culture contribue dans l’émancipation et à l’éveil des sociétés, la commune de Nouadhibou a instauré une stratégie dans ce sens, précise-t-il.

« Au-delà de l’aspect évènementiel célébrant la diversité culturelle, artistique et musicale, l’esprit de ces journées  est de promouvoir la culture  dans ses valeurs islamiques, arabes et africaines marqué par une interdépendance croissante, en mettant en exergue leurs spécificités contribuant ainsi à valoriser notre  diversité culturelle tout en ouvrant la voie à la coopération et au dialogue », indique Ould Dedda.

Il a insisté sur le fait que l’évènement est un « rendez-vous du donner et du recevoir’’. De l’avis de Yayha Ould Dedda , cette 4e édition s’inscrit plus que jamais dans une dynamique de la commune de Nouadhibou et mais également de développement des initiatives créatives.

Pour sa part, M. Mohamed Nemine, chargé de communication de la commune  a salué la participation des jeunes artistes et hommes de culture pour cette édition. Il a rappelé que la mairie œuvre pour le développement et la valorisation de la culture et des arts d’une part et l’encouragement de ceux qui s’y intéressent, d’autre part.

Il a ajouté que les journées culturelles et artistiques de Nouadhibou, c’est un évènement dans la mesure où ça permet tout simplement de montrer tout le dynamisme culturel qu’il y a aujourd’hui dans la capitale économique et la promotion des arts et des jeunes artistes grâce à un l’accompagnement de la part de la  mairie. Poursuivant que  l’innovation majeure de cette édition, c’est la programmation de jeunes artistes de la ville.

Il a magnifié toutes les réalisations accomplies par la mairie dans le domaine de la culture, des arts et des sports au profit de la ville.

Quant à la jeunesse, elle s’est réjouie tout en remerciant les autorités communales et les organisateurs pour cette ‘’belle’’ initiative qui, selon elle, participe à l’animation culturelle de la ville de Nouadhibou mais également un évènement qui promeut un peu le métissage culturel, artistique et littéraire.

Dans le cadre de cette ambiance festive de 72 heures (26, 27 et 28 janvier  2024), on note la participation de 38 associations et organisations des jeunes qui ont produit différentes  activités culturelles, artistiques, littéraires et des jeux traditionnels.

Pour rappel, le député-maire, M. Ould Bellali avait  donné en présence de ses proches collaborateurs  le coup d’envoi des compétitions des jeux traditionnels essig, krour, dhamet, entre autres. La poésie, les sketchs, les chants, le théâtre, ….. étaient dans le programme.  Ce dimanche, 28 janvier,  en début d’après-midi, M. El Ghassem Bellali, l’édile de la capitale économique a assisté à la fin des concours des différents  jeux traditionnels.

Les rideaux sont tombés sur la 4e édition des JCA

Ce dimanche au soir, lors de la finale, les meilleurs clubs et associations qui se sont produits sur scène ont reçu des distinctions et des prix.

Les gagnants ont été sélectionnés suite à l’évaluation des membres du jury sur la base de l’originalité, les productions, la qualité de la performance ainsi que de la présence sur scène. 

Selon l’un des participants, la commune de Nouadhibou  voue une admiration pour la sphère culturelle nationale, aspirant à jouer un rôle dans l’approfondissement de la valorisation de la culture et des arts. Elle compte partager la beauté de l’héritage culturel entre les acteurs .»

Le mot du Député-maire, Ould Bellali

Lors de la cérémonie de clôture, le député-maire de Nouadhibou a dans un mot affirmé que la commune accompagne le développement de la culture, des arts et des sports. S'agissant des journées cultures et artistiques, il en fera deux éditions dans l'année. Il a rappelé que la mairie est une institution de l'Etat gérée par les citoyens à travers un conseil municipal. Tous les moyens de la commune seront déployés dans l'intérêt des habitants de la ville.

Les éditions précédentes des journées culturelles et artistiques de la commune de Nouadhibou  se sont ancrées  dans l’agenda culturel des populations de Nouadhibou.

Par Aboubakrine Ould Sidi