Education : ARD fait don de fournitures scolaires aux élèves de 4 écoles à Rosso (PHOTOS)

sam, 01/27/2024 - 07:14

L’Association des Rossossois de la Diaspora (ARD) a offert une importante quantité de fournitures scolaires  à 1000 élèves des 4 écoles fondamentales (Salah dine, Touguène, Demel Dick et Rosso 1) situées dans la commune de Rosso, dans la Wilaya du Trarza.

C’est à partir de l’Ecole Salah dine de N’Diourbel que le coup d’envoi de la cérémonie de distribution des kits scolaires a été donné, jeudi 25 janvier 2024, par le Hakem de Rosso, M. Ahmedou Tourad Nacerdine, en présence du DREN du Trarza, M. Aly Mokhtar Krekid, du président du bureau des parents d’élèves, M. Habiboullah Kharachy et des représentants des Ong Monaco Rosso et Temmiyett Rosso .

"L’ARD veut que les enseignements et apprentissages se déroulent effectivement  dans de bonnes conditions ", a expliqué M. Yacoub Mohamed Lebkem président d’Association Aide et Soutien pour un développement Intégré (AASDI) dans un mot prononcé pour la circonstance.

L’ARD cherche en même temps à "soulager les parents d'élèves ", a ajouté M. Yacoub.

Selon lui, le don va aider les 1000 élèves qui l'ont reçu à réaliser un bon  taux de réussite dans les compositions et à l'entrée en première année du collège.

M. Yacoub Mohamed Lebkem a par ailleurs remercié vivement les autorités administratives et éducatives pour leur disponibilité, la parfaite collaboration  et leur présence régulière dans des moments pareils.

Je tiens, dit-il, à saluer  les efforts déployés par ces responsables locaux dans le développement de l’enseignement et la concrétisation de l’Ecole Républicaine. « Nos remerciements vont aussi aux responsables Ong Monaco Rosso et Temmiyett Rosso pour nous avons aidé dans cette opération », signale Yacoub.

Prenant la parole, le Hakem de Rosso, M. Ahmedou Tourad Nacerdine, a salué cette initiative qui vient encourager les élèves à suivre leurs cours. « Nous appelons d’autres organisations et associations à accompagner les écoles et les élèves pour un enseignement de qualité », a-t-il signifié

Quant au DREN du Trarza, M. Aly Mokhtar Krekid, il a aussi magnifié cet acte généreux qui, selon lui, vient renforcer les niveaux des enfants. « Nous avons, dit-il, besoin de ce genre d’actions pour le renforcement de l’Ecole républicaine  et épauler les élèves dans leurs activités éducatives », explique le DREN.

En somme, précise-t-il, nous remercions les bonnes volontés qui ont  mobilisé des moyens importants pour offrir ces outils et fournitures à ces enfants dont certains sont issus de familles à faibles revenus.

Pour sa part, le représentant du bureau des parents d’élèves, a affirmé que ce don contribue à la scolarisation des enfants, freine la déperdition scolaire  et accompagne les parents à mettre leurs enfants à l’école et valorise  la place de l’école dans la société.

Pour  rappel, il s’agit d’un don de l’ARD présidée par M. Amadou Diop, et représentée dans le cadre d’un partenariat entre ARD et AASDI par M. Yacoub Mohamed Lebkem, président d’Association Aide et Soutien pour un développement Intégré (AASDI).

Il s’agit de la 5e édition de distribution de fournitures scolaires au profit des élèves des écoles de Rosso par ARD et ses partenaires.

Par Aboubakrine SIDI