Education : Généreux geste d’acteurs politiques au profit des écoles d’El Mina (PHOTOS)

jeu, 01/11/2024 - 00:28

Les élèves des écoles PK13 et Limam El Hadrami 2 de la Moughataa d’El Mina (Nouakchott-Sud)  ont reçu, mercredi (10 janvier 2024) un lot de livres et d’uniformes scolaires de la part de deux acteurs politiques à El Mina , en l’occurrence M. Moussa M’Bareck, chargé de mission à la SOMELEC et Mme Aissata Diallo, conseillère à la Région de Nouakchott

M. Moussa M’Bareck a mis à la disposition des élèves de l’Ecole PK13, un lot de 580 livres, plusieurs dizaines d’uniformes scolaires, du mobilier pour la salle de réunion et la salle des enseignants. Il est prévu qu'il équipe la direction de l’école d’un  matériel informatique et d’un mobilier de bureau , très prochainement.

‘’L’éducation et la formation des enfants de la commune est une de nos priorités ’’, a fait savoir  Moussa M’Bareck, lors de la cérémonie de remise du don.

C’est pourquoi, a-t-il, argumenté qu’il prendra en charge pour le reste de l’année scolaire deux instituteurs d’arabe et de français pour les cours de renforcement au profit des élèves de la classe de 6e année de l’école PK 13, pour contribuer à leur préparation au concours d’entrée en  première année du collège. Les écoles bénéficiaires ont des besoins spécifiques qui ont été prises en compte, selon M. Moussa.

Quant à Mme Aissata Diallo, elle a offert aux élèves de l’Ecole Limam El Hadrami 2, un paquet de 680 manuels scolaires de toutes les disciplines et pour tous les niveaux. Selon ses propos, elle compte dans un futur proche réparer des tables-bancs, le portail de l’école et le robinet de l’école.  

Au cours de cette cérémonie, le Hakem d’El Mina, a remercié dans un mot, les responsables de ce geste généreux  et qui vient renforcer les niveaux des enfants du  premier cycle de l’Ecole Républicaine.

Il a exhorté les autorités éducatives, les directeurs d’école, les enseignants et les parents d’élèves à redoubler d’efforts pour la réussite du système éducatif qui est la condition principale du développement.

Cette occasion a permis au DREN de Nouakchott-Sud, M. Mohameden Ould Baba Ould Hamdi, dans son intervention de magnifier les actions de Moussa M’Bareck et Aissata Diallo pour le renforcement de l’Ecole Républicaine et épauler les enseignants et élèves dans les activités éducatives.

« Nous pensons que l’éducation est fondamentale et ne doit pas faire l'objet d'attente » a déclaré d’emblée Mme Aissata Diallo. Qui ajoute que c'est dans ce cadre que nous avons fait « ce don pour aider les élèves de la commune.». Et, elle a affirmé qu’ils se sont mobilisés après une évaluation pour mettre à la disposition des enfants de la commune une aide scolaire indispensable pour le bon déroulement des apprentissages.

Prenant la parole, la représentante du maire d’El Mina, Mme Aissata Abou Dia, la première adjointe, a déclaré que cet acte vient appuyer les efforts de la commune. « Nous remercions vivement les bonnes volontés qui ont déployés des moyens importants pour offrir des quantités considérables de livres et de tenues scolaires au profit des élèves surtout ceux issus de couches vulnérables », a-t-elle précisé. La mairie est disponible pour l’amélioration des conditions de travail des élèves à l’école et à la maison, conclut-elle.

Au nom des parents d’élèves et du bureau de l’association, M. Mohamed Mahmoud Oumar a remercié les cadres et acteurs politiques pour ‘’ce geste qui vient à son heure’’. Selon lui, ce don fait suite à plusieurs autres initiatives prises par ces deux leaders pour améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves.

Selon l'IDEN d'El Mina, M. Mohamed Abdallahi Ahmed, la contribution de ces deux leaders et acteurs est à saluer. Car, elle participe à la scolarisation des enfants et leur éducation, précise l'IDEN. Il a appelé les bonnes volontés à faire de même au service de l'enseignement.

 Au cours de cette cérémonie, les deux directeurs d’école PK 13 et Limam EL Hadrami, respectivement, M. Alioune Mahmoud et Houriya Niang ont adressé leurs sincères remerciements à Moussa M’Bareck, Aissata Diallo et leurs proches collaborateurs pour ce geste social. « Votre don contribue à  la scolarisation des enfants, freine la déperdition scolaire, accompagne les parents à mettre leurs enfants à l’école et  valorise l’école républicaine » disent-ils..

La cérémonie de remise a eu lieu dans les écoles PK13 et Limam El Hadrami en présence du Hakem de la Moughataa d’El Mina, de la représentante du maire, du DREN-Sud, de l’IDEN d’El Mina, M. Mohamed Abdallahi Ahmed, du président du bureau des parents d’élèves et des parents d’élèves.

Par Aboubakrine SIDI