Communiqué du Conseil des ministres : Financement additionnel du projet d’appui à l’employabilité des jeunes

mer, 01/10/2024 - 18:46

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 10 Janvier 2024 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

‐ Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement, signé le 03 octobre 2023, entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), destiné au financement additionnel du projet d’appui à l’employabilité des jeunes en Mauritanie.

Ce projet vise à promouvoir l’employabilité des jeunes vulnérables dans les 3 Wilayas de Nouakchott, les 2 Hodhs, l’Assaba, le Trarza et le Guidimagha et à apporter une réponse immédiate et efficace à une situation d’urgence. Les principales composantes de ce projet sont : i) l’appui à l’orientation, à l’élaboration du projet professionnel et à la formation en compétences de vie ; ii) l’appui à la formation technique et l’apprentissage ; iii) la promotion du micro-entrepreneuriat pour les activités génératrices de revenus ; et iv) les Interventions d’urgence.

Les résultats attendus de ce projet se résument en la formation en compétences de vie de près de 60.000 jeunes, la formation technique de 11.350 jeunes, la formation en gestion de 17.000 jeunes, en plus de l’octroi d’une subvention et des appuis divers pour la création de micro-entreprises. Il permettra également de soutenir près de 40.000 personnes victimes d’inondations dans les zones d’intervention dudit projet et le renforcement des capacités en assainissement.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité National de Pilotage de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption

Ce projet de décret a pour objectif d’instituer un mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption, de fixer son organisation et son fonctionnement, en vue de la coordination de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

‐ Projet de décret portant création et organisation d’un Etablissement Public à caractère Administratif dénommé « Services d’Aide Médicale Urgente de Mauritanie (SAMU) » et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.

Ce projet de décret vise à conférer au Service d’Aide Médicale d’Urgence en Mauritanie, un statut juridique qui lui permettrait de s’inscrire durablement dans la réalisation du droit d’accès à la santé, d’exercer ses compétences et de s’acquitter convenablement de ses missions, conformément à la politique nationale de médecine pré hospitalière.

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale de Distribution du Poisson (SNDP).

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Imprimerie Nationale.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministère de l’Économie et du Développement Durable a présenté une communication relative à l’exécution des projets sur financement extérieur au cours du 3ème trimestre 2023.

Cette communication a informé le Gouvernement sur, d’une part l’état d’avancement des projets financés sur ressources extérieures, et d’autre part, les leçons apprises dans ce cadre avant de proposer des recommandations visant à renforcer le système de suivi des projets.

Le portefeuille de projets a connu, au cours du troisième trimestre 2023, une diminution en volume et en valeur par rapport au trimestre précédent, due en particulier à l’achèvement de 5 projets. Le nombre de projets à problème n’a pas augmenté et les performances des projets sont restées modérées. Toutefois, l’exécution des projets a connu au cours de cette période une évolution satisfaisante.

Par ailleurs, des recommandations en termes d’amélioration de l’efficacité, de l’efficience et d’harmonisation du système de suivi des projets ont été formulées.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Premier Ministère

Commission Nationale des Concours

Membres:

-M’beirick Ould Garva

-Mohameden Ould Mohamed El Hafedh

-Mohamed Mahmoud Ould El Hadj Brahim

-Tekber Mint Deye

Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur

Cabinet du Ministre

Conseiller Chargé des Affaires Globales : Dr. Achraf Abdul, Professeur Universitaire, spécialiste des questions globales de développement.

 

AMI