Les populations des différents quartiers de Nouadhibou ont bénéficié de consultations,soins et médicaments gratuits du 28 au 30 décembre dans le cadre de la 9e phase des journées médicales organisées par la commune de Nouadhibou en collaboration avec l’Association Mauritanienne de la santé psychique et mentale et la lutte contre l’usage de la drogue.
Au cours de ces journées tenues dans les locaux du centre communal de santé N°3 de Baghdad, des centaines de malades sont venus de tous les quartiers de Nouadhibou et des localités environnantes.
A cette occasion, le Député-maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Bellali, a apprécié les efforts des responsables et membres de cette association. Ces efforts, dit-il, confirment la force de leur attachement à la ville et aux citoyens vulnérables qui ont bénéficié de cette noble œuvre humaine.
Il a formulé l’espoir de voir cette action fruit d’un partenariat entre la commune de Nouadhibou et cette association médicale se poursuivre pour toucher les autres personnes malades, en particulier ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour se soigner ou soigner les proches.
Soulignant que les répercussions de cette collaboration médicale commencent à être ressenties par la population, en particulier par ceux qui ont des revenus limités, car le service leur est fourni désormais périodiquement au cours de l’année et de manière gratuite.
Pour sa part le président de l’Association, a au nom de ses collaborateurs, salué le partenariat avec la mairie de Nouadhibou et remercié le personnel médical des différents centres communaux de santé visités pour sa disponibilité lors des journées médicales. « Nous considérons que les efforts des membres de l’Association comme leur devoir envers les citoyens et résidants de la ville », explique-t-il.
« Les consultations ont permis de diagnostiquer des maladies qui méritent un suivi dans les structures sanitaires. Mieux, les journées de consultations gratuites ont montré une autre importance, surtout dans la prise en charge et l’accompagnement », a-t-il déclaré.
« La mairie travaille au profit des habitants de la ville dans les domaines de la santé, de l’éducation, des affaires sociales, entre autres », a soutenu Ould Bellali.
Mariam, mère d’un enfant de 10 ans souffrant de troubles psychiques, remercie les autorités municipales et les membres de l’Ong pour leurs réactions positives constantes au profit des malades en difficulté. « L’état de santé de mon enfant s’est beaucoup amélioré depuis qu’il suit les consultations avec cette équipe médicale ».
Quant à la jeune fille, K.M, elle raconte : « je souffrais d’un trouble de sommeil . Et, avec le traitement prescrit par le médecin de cette association, j’arrive maintenant à dormir bien ». « J’ai repris mes activités et retrouvé mon comportement avec les membres de ma famille ». « Si cela se limitait à moi, je n’allais pas me soigner faute de moyens », raconte A. C, un homme la cinquantaine dépassée, en chômage. « Je souffrais d’une maladie récurrente depuis 2 ans », dit-il.
A noter que les pensionnaires de la prison de Nouadhibou bénéficient régulièrement des consultations et soins de cette collaboration.
Plusieurs parents de malades et des malades ont exprimé leur satisfaction des soins et traitements fournis par l’équipe médicale. Ils ont salué les efforts déployés par le maire de Nouadhibou. En somme, ils ont loué ce partenariat signé entre la mairie et l’Association médicale au service des habitants de la capitale économique et ses environs.
Pour rappel, à chaque phase la commune met en place une ambulance pour le transport des malades souffrant d’un problème de mobilité et autres, des lots de médicaments et d’autres moyens matériels.
Par Aboubakrine Sidi