La Convergence Mauritanienne pour l’Unité et le développement (COMUD), mouvement de la société civile, a organisé, samedi 16 décembre 2023, un gigantesque rassemblement populaire dans un réceptif hôtelier à Nouakchott au cours duquel, elle a appelé le président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, à se présenter pour un second mandat.
Ouvrant la cérémonie, M. Cheikh Tidiane Diouwara, le président de la Convergence Mauritanienne pour l’Unité et le développement, a rappelé que le mouvement COMUD a été fondée en 2019, pour participer à l’élection du président M. Mohamed Cheikh El GHhazouani et l’exécution de son vaste programme Taahoudaty (Mes engagements).
Poursuivant le COMUD avait participé à la campagne présidentielle, en mobilisant d’importants moyens pour l’élection du président dès le premier tour avec une victoire écrasante.
COMUD dans son ensemble a démontré sa capacité de mobiliser les électeurs durant les dernières élections et continue à soutenir le programme du président, affirme-t-il.
M. Cheikh Tidiane Diouwara a rappelé devant le public les raisons de cet appel qui sont les nombreuses réalisations faites durant les quatre dernières années et les projets qui sont en cours.
Et, il a ajouté que COMUD décide d’appeler le Président à briguer un second mandat et cela suivant la constitution pour la continuité de la construction. Et face à cet engagement, dit-il, « nous mobiliserons toutes nos forces pour une Mauritanie unie et forte ».
Il a salué les mesures prises par le président dans la sécurité, la santé, l’éducation, l’autosuffisance alimentaire, le développement économique, la politique, le social, entre autres. Les bases d’une politique économique ont été mises en place pour accompagner les citoyens.
Prenant la parole, le vice-président de la COMUD, M. El Houssein Ahmed Zeidane, a souligné que leur soutien au président est indéfectible. Selon ses propos, d’importantes réalisations ont été faites dans différents secteurs au profit des populations et cela nécessite un second du président.
« Le pays a connu un développement socio-économique grâce une politique sécuritaire. L’unité nationale, la cohésion sociale, l’école républicaine, les projets de Taazour, du CSA, l’assurance médicale, la vie nouvelle avec des milliers parcelles d’habitation au profit des couches vulnérables, les logements sociaux, la parfaite cohabitation politique, le dialogue politique inclusif, l’emploi des jeunes, les discours de Ouadane et Djéol, sont des preuves des engagements du président », a-t-il expliqué.
Pour terminer, il a rappelé que le Président Ghazouani a fait de la lutte contre la marginalisation et le renforcement de l’unité nationale, de la cohésion et de la justice sociale ses préoccupations. « La politique intérieure et extérieure du pays ont été renforcées », martèle Ould Ahmed Zeidane.
Lui succédant, M. Abdel Ghader Habib, membre de la COMUD, il a noté que les citoyens aujourd’hui, où, ils se trouvent bénéficient des services sociaux. Pour le complément des réalisations, nous sollicitons le président à se présenter, a-t-il dit. Il a noté que face à la pandémie de la Covid-19 et aux effets de la guerre en Ukraine, une politique pour soutenir les citoyens dans leur vie quotidienne a été instaurée par le gouvernement.
Pour sa part, Me Oumoulkhairi Moustapha El Khalifa, secrétaire exécutive du parti INSAF, a remercié le bureau exécutif de la COMUD pour avoir organisé cette cérémonie pour annoncer son soutien aux réalisations du président.
« Lancer un appel au président de la République de se présenter pour un second mandat témoigne votre réel attachement à sa politique générale et à ses engagements », explique-t-elle.
C’était l’occasion pour la représentante du président du parti INSAF, M. Meleainine Eyih, de dresser un ensemble de projets réalisés sur toute l’étendue du territoire national. Et Oumoulkhairy d’ajouter qu’une nette évolution a été enregistrée dans tous les secteurs de l’Etat. L’Ecole républicaine est venue renforcer l’unité nationale et la promotion de notre système éducatif.
Les orateurs ont tous évoqué la situation que vive le peuple de la bande de Gaza avant de saluer la position prise par le président Ghazouani. Et, ils ont adressé leurs condoléances aux peuples palestinien et koweitien.
Plusieurs personnalités, militants et sympathisants de la COMUD ont assisté à cet événement.
Par Aboubakrine SIDI