Signature d’un partenariat entre la CNASS, le Conseil régional et certaines communes du Brakna

mar, 12/12/2023 - 00:14

La direction générale de la Caisse nationale de solidarité sanitaire  (CNASS), Me Emal Sidi Cheikh Abdallahi a signé, lundi 11 décembre 2023, à Aleg (Brakna), un accord de coopération et de partenariat entre la Caisse Nationale d’Assurance Sanitaire (CNASS), le Conseil régional du Brakna et les municipalités de Magtaa-Lahjar, M’Bagne et Male.

Ces accords visent à améliorer l’accès aux soins de santé aux travailleurs du secteur informel dans le cadre de l’assurance maladie. Ils permettront l’ouverture de bureaux de la Caisse dans ces communes afin de rapprocher le service des citoyens de leur lieu de résidence. Les accords  visent fournir un ensemble de prestations spéciales aux familles vulnérables.

Prenant la parole à cette occasion, la Directrice générale de la Caisse Nationale d’Assurance Sanitaire, Mme Amal Mint Cheikh Abdellahi, a déclaré que ce partenariat est une étape importante pour atteindre les objectifs des conseils locaux en matière de développement.

Et, Me Emal, de poursuivre que la généralisation de l’assurance maladie, en particulier pour les groupes vulnérables, est une option à laquelle le gouvernement accorde une attention particulière étant donné qu’il s’agit là de l’un des piliers du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Quant au président du Conseil régional, M. Moustapha Mohamed Mahmoud, il a remercié la CNAS pour ce partenariat important et qui est d’une importance particulière. Il a ajouté que la sélection des communes pour ce processus est une phase significative pour atteindre le plus haut de développement local.

"Rendre les soins de santé de qualité plus proches du citoyen, est un signe de dynamise", a-t-il précisé. Il a appelé la direction de la CNASS à la généralisation de ces accords pour inclure toutes les communes de la wilaya.

Pour rappel, les communes de Nouakchott et le syndicat des vendeurs ambulants ont signé successivement des accords de partenariat et de coopération entre la CNASS au courant du mois de novembre dernier.

Signalons que la directrice générale de la CNASS accorde une attention aux citoyens en générale et aux couches les plus démunies en particulier. De ce fait, elle ne cesse de multiplier les consultations avec les élus locaux et les représentants des syndicats et les responsables des structures des secteurs informels. 

Synthèse Aboubakrine Sidi